Psyko17 : « YouTuber et streamer c’est un métier différent »

Tom, alias Psyko 17, est sans doute le meilleur streamer francophone de FIFA. D’accord, nous ne sommes pas objectif, c’est l’un de nos partenaires :p Mais le Suisse représente bien ce que nous aimons dans le streaming : un passionné de jeu vidéo, doté d’un solide sens de la vanne et d’un recul indispensable. Nous avons interrogé l’homme derrière le pseudo…

Matblog : Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à devenir Psyko17 ?

Psyko : Avant, j’ai vécu ^^ Je vivais en Suisse où l’on fait de l’apprentissage qualifiant pendant le parcours scolaire. J’avais choisi la vente en électronique et j’ai fait mon stage dans un magasin de jeu vidéo. C’était top.
À la suite, comme j’ai peur des armes à feu, je n’ai pas voulu faire le service militaire. J’ai donc choisi de faire un service civil pendant un an et demi auprès des personnes âgées ce qui m’a permis de décrocher une deuxième formation en tant qu’« assistant socio-éducatif ». À cette époque, je regardais YouTube et des gars comme CoDJordan (YannCJ23), DiabloX9, … les précurseurs.
Je jouais aussi beaucoup à CoD et FIFA et, avec mes potes, j’avais l’impression de vivre les mêmes choses qu’eux. Sans prétention, et surtout pour en faire des souvenirs, j’ai décidé de faire des vidéos.
Ma sœur m’a aidé pour acquérir un HD PVR et cela a pris, je ne sais pas pourquoi.

M : Même avec le recul ?

P : Je ne sais pas… En France, il y avait que 2-3 personnes qui faisaient du FIFA. En 2012, c’était la mode de se faire de la pub et j’avais posté des liens de mes vidéos sur le forum jv.com. Mon post CoD a été banni, soi-disant pour publicité, mais celui de FIFA a été repéré. Je me suis spécialisé dans le jeu car c’était ce que l’on me demandait, de fait. Or les deux premiers YouTubers ont vite abandonné et je suis passé numéro 1. J’avais peu d’abonnés mais j’ai été repéré par l’éditeur, Electronic Arts. J’ai eu de la chance en somme.

M : Le timing est donc indispensable pour percer ?

P : Plus maintenant car tout est pris ! Pour percer, il faut soit un concept énorme soit un gros, gros skill. Dans ce dernier cas, on te pousse. Mais aujourd’hui, ce que j’ai vécu n’est plus possible.

Tom est aussi un VRAI fan de foot (malgré son maillot sur cette photo #troll !)

M : On connaît maintenant la trajectoire mais d’où vient ce pseudo ?

P : Je l’ai eu dès le début de mes vidéos et même avant.
Cela vient d’une chanson de mon groupe préféré, System of a Down. Sauf que la bonne orthographe (Psycho, NDLR) était prise. Pour pouvoir prendre Psyko il fallait que je rajoute quelque chose. À l’époque, les Français mettaient tous un nombre pour pouvoir prendre le pseudo qu’il voulait. J’ai donc mis le 17, mon numéro au foot. Je ne savais pas que chez vous c’était souvent le département vu qu’en Suisse il n’y en a pas ^^ Après, j’ai rajouté des xXx parce que c’était à la mode. En 2012. .. Mais laissez-moi tranquille avec ça ^^ (même si j’aimerais les enlever). Ceci dit, cela reflète aussi le personnage en stream : j’aime quand ça part en vrille, quand on pète les plombs, c’est ça le jeu vidéo, les émotions.

M : Ces émotions, tu les fais aussi passer en live sur Twitch…

P : Twitch est venu beaucoup plus tard pour moi. YouTuber et streamer c’est un métier différent à mes yeux. L’un demande beaucoup de préparation, de boulot avec le montage, l’autre, le streaming te tue un homme par l’intensité !

Quand Twitch a percé, j’ai trouvé cela intéressant et adapté à mon jeu, et notamment le FUT. Vu que je faisais des vidéos des matches, je trouvais sympa de montrer les pack openings en live. À l’époque, le site Level Down, monté par des potes qui streamaient, se lançait. Je les ai rejoints et nous diffusions sur Dailymotion. Il y avait une grosse communauté.

Mais le fait de cumuler vidéos montées et lives jouait trop sur ma vie privée. Je ne gagnais pas des mille et des cent et je n’avais vraiment plus de vie à côté. Du coup, il m’arrivait parfois de bâcler des vidéos sur YouTube et ce n’est pas bon. J’ai donc arrêté le streaming jusqu’il y a deux ans environ. Et depuis 2-3 mois, je le fais plus intensément. Mais je tempère encore, notamment parce que FIFA est moins bon et qu’à force, je vais me dégoûter moi-même. Je streame plutôt du Pokemon ou du Fortnite.

M : Nous en avions parlé lors du Bootcamp Materiel.net, FIFA devient « toxique » ?

P : Le jeu souffre un peu de la mauvaise image d’EA d’une part. D’autre part, sur FIFA 19 comme sur le 18, il y a de bonnes idées mais trop de bugs. Le 2017 était sublime alors pour le 18 on a passé l’éponge. Et quand j’ai testé FIFA 19, au début, j’ai véritablement hurlé. Encore des bugs et parfois les mêmes. Ils veulent aller vers l’Esport mais pour cela il faut de la précision. Là ce n’est pas possible. Certes, le Time Finishing demande de la maîtrise mais je n’aime pas. Du coup, je ne veux pas y jouer trop.

Une chose est sûre : Psyko vit ses Lives intensément ^^

M : Quid de PES son concurrent ?

P : Ce n’est pas un jeu que je connais bien car, en Suisse, on ne voit que par FIFA vu qu’il y a les licences de nos clubs. Et puis le gameplay me donne moins de plaisir, même s’il est très foot, et les modes de jeux sont moins variés.

M : Avec ces différents jeux et canaux, comment t’organises-tu ?

P : Mon studio n’est pas chez moi, un ami m’héberge gentiment. Du coup, j’y suis du lundi au vendredi pour des journées de 10h à 19h voire plus. C’est dans ces périodes que je fais mes vidéos YouTube. Je voulais que le stream soit quelque chose de plus intime, plus détendu. Et quand je suis là-bas j’ai trop de choses en tête. Du coup, je streame maintenant depuis mon appartement le soir. J’évite ainsi les problèmes d’heures et je suis plus posé. Par contre je finis plus tard.

M : Tu es installé à Lyon. Pourquoi en France et pourquoi là-bas ?

P : À la fin de ma deuxième formation, je me suis posé des questions. Je voyageais un peu grâce au jeu vidéo et gagnais un peu d’argent. Mais je voulais arrêter. Cela faisait deux boulots en même temps. Electronic Arts m’a proposé un contrat et ils étaient partenaires avec Foot Mercato qui m’a aussi contacté. Les deux sont à Lyon. L’ensemble me faisait un salaire mais passez pour vivre en Suisse, en raison du prix de l’immobilier. Je n’aime pas prendre trop de risques mais après discussion avec ma famille, j’ai décidé de bouger. Au final, cela fait quelques années que cela fonctionne.

Lors du Bootcamp Materiel.net, Psyko a montré qu’il explirait divers univers du jeu vidéo.

M : La Suisse n’offre que peu de perspectives dans le gaming et le streaming ?

P : Je suis déçu du paysage gaming en Suisse. On a eu le précurseur, DiabloX9, mais aussi WaRTek et plein de mecs trop mais les médias suisses sont à la traine. Les meilleurs viennent donc en France car chez nous, c’es trop vide. Les clubs de foot essaient mais sont aussi en retard.
En France, les choses bougent sur ce credo, des choses se font. C’est comme avec Materiel.net : vous ne faites pas un site pour les YouTubers mais vous en comprenez l’intérêt et le fait que tout le monde y gagne.

M : C’est vrai que nous sommes partenaires :p

P : Et il y a une vraie histoire. J’avais été invité à un événement FIFA 14 alors que j’étais fan de CoDJordan23. EA m’a permis de le rencontrer avec DiabloX9. Nous avons fait plusieurs vidéos ensemble et il est un peu le parrain de ma 2e chaîne, « le coin de Psyko ». Enfin, c’est comme ça qu’il s’autoproclame car Yann s’autoproclame sur tout ^^
C’est sur un de ses streams que j’ai vu que vous étiez avec lui. Or je cherchais à n’avoir qu’un seul partenaire technique, quelqu’un de confiance. Et me voilà chez vous 😊

M : Quels sont tes projets pour 2019 ?

P : Je vais vous donner une exclusivité, je devrais déménager pour aller plus au Nord mais je n’en dis pas plus… Je rejoins un groupe de potes fin février-début mars dans le but de préparer l’avenir. J’ai 30 ans, je kiffe toujours le jeu vidéo mais je ne jouerai pas à FIFA pendant 10 ans. Avoir une équipe et des moyens vidéo, cela motive, pour YouTube comme pour le streaming. Et puis j’aimerais me rapprocher d’autres streamers comme Sackzi. C’est ça que les gens aiment, comme lors du Bootcamp chez vous.

M : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à nos lecteurs qui voudraient se lancer ?

P : Ne pas commencer pour l’appât du gain potentiel. Le plus important c’est de vouloir s’éclater, sans trop d’attente. Il ne faut pas croire non plus que c’est simple : cela demande beaucoup de travail et beaucoup de temps. Mais quand on a envie… Faites ce qui vous plaît, c’est ce qui marchera le mieux !