Qualcomm veut booster les jeux mobiles

Qualcomm a présenté sa plate-forme de jeu Snapdragon G3x Gen 1 destinée à alimenter une nouvelle génération de périphériques de jeu dédiés. La marque de jeux Razer s’est associée avec le fabricant de puces mobiles pour créer un kit de développement de jeux de poche alimenté par le processeur G3x.

Copyright : Pixabay

Les consoles de jeu portables résistent encore. Malgré l’échec de la PSVita de Sony, elles ont retrouvé un intérêt certain avec la Nintendo Switch et le Steam Deck, la machine portable de Valve qui devrait être prochainement commercialisée.

Avec sa puce Snapdragon G3X Gen 1, Qualcomm tente de prendre sa part du gâteau. Le SoC est alimenté par des cœurs de CPU Kryo complétés par le GPU Andreno qui prend en charge les graphiques 3D de qualité console, avec un objectif de performance de 1080p à 120fps (voire plus), tout en intégrant les optimisations nécessaires au pipeline graphique pour prendre en charge les écrans HDR 10 bits.

Le marché de la console portable a pris une claque avec les dernières générations de smartphones. Le projet de Qualcomm pourra-t-il relever ce défi ?
Copyright : Pixabay

Pour convaincre les développeurs et les potentiels acheteurs, le fondeur indique que sa plate-forme offrirait des performances permettant d’exécuter tous les jeux Android, de lire le contenu des bibliothèques de jeux dans le cloud, de diffuser des jeux en continu à partir d’une console de salon ou d’un PC, et de profiter de nos applications Android préférées.

Jeux Android

Outre la lecture de titres Android natifs avec des commandes sur écran tactile, la puce est conçue pour être intégrée dans des consoles portables, des micro-consoles, des décodeurs et peut-être même des dongles de télévision intelligente.

Étant donné la prolifération des jeux sur Android, Qualcomm a déclaré que, pour l’instant, il se concentrait exclusivement sur la fourniture de son chipset à ce type d’appareils. Officiellement, cette stratégie indiquerait qu’il ne viendrait pas chasser sur les plates-bandes de la NVIDIA Tegra (Nintendo Switch).

La PSVita proposait une expérience joueur très intéressante avec des jeux de qualité comme les séries SyphonFilter et Metal Gear appréciées par votre serviteur 😉 . Apparue en 2011 au Japon, la console n’a pas rencontré le succès escompté. Les ventes vont vite plafonner. Avec une niche de passionnés, Sony a préféré jeter l’éponge
Copyright : Pixabay

Cette plate-forme est spécialement conçue pour créer une nouvelle catégorie de périphériques de jeu dédiés. « En nous appuyant sur notre expérience des fonctionnalités et de la technologie Snapdragon Elite Gaming, nous avons construit une plate-forme de jeu qui vous permet de jouer aux types de jeux auxquels la majorité des joueurs aiment jouer : les jeux mobiles », indique Qualcomm. En gros, cela vous permet de jouer à tous vos jeux préférés, quelle que soit la plate-forme, sur un seul appareil.

Pour l’instant, le dispositif n’est disponible que pour les développeurs. Le kit de développement Razer est doté d’un écran OLED 120 Hz de 6,65 pouces avec une résolution Full HD+ et un support HDR 10 bits. Il y a une webcam intégrée de 5 MP 1080p60 FPS avec deux microphones que les joueurs peuvent utiliser pour la diffusion en direct des jeux en ligne, et il y a également quatre haut-parleurs alimentés par Snapdragon Sound.

La plate-forme de jeu PC des jeux mobiles

Ce « dev kit » est également équipé d’un système de refroidissement actif pour des performances constantes, ce qui signifie que Qualcomm ne tient pas à limiter la consommation d’énergie de la puce à des objectifs mobiles typiques. Cela explique également pourquoi ce « dev kit » est équipé d’une batterie de 6000 mAh.

Qualcomm promet des sensations fortes. Attention à la sortie de route due à trop de prétention…
Copyright : Pixabay

L’objectif de la plate-forme de jeu Snapdragon G3x Gen 1 est de réunir toutes les technologies Snapdragon Elite Gaming en un seul produit cohérent. Il s’agit d’un chipset conçu uniquement pour les jeux. Qualcomm n’hésite pas à affirmer qu’il est destiné à être « la plate-forme de jeu PC des jeux mobiles ».

L’USB-C est intégré pour les futurs accessoires XR et le chipset prend en charge le streaming de jeux à partir du cloud, de votre PC et de votre console. Il prend également en charge le système 5G mmWave Modem-RF de Qualcomm. Il s’agit d’une solution complète modem-antenne conçue pour permettre aux OEM de construire des appareils multimodes 5G.