Deux fois par an, parfois fébrilement, nous parcourons tous les sites Web et magasins à la recherche DU bon plan. Manque de bol, nous ne sommes pas seuls et il est frustrant de passer à côté. Alors on repart parfois avec une autre bonne affaire que celle que nous avions en tête, content mais décontenancé. Car il se pourrait bien que les soldes soient mal compris (sans faute de frappe)…
Les soldes engendrent plusieurs malentendus. En tant qu’ecommerçant, nous le constatons chaque année. Le premier d’entre eux est terrible, de nature même à bloquer le palpitant d’un cruciverbiste néophyte : on dit bien un solde en ce qui concerne la « vente de marchandises à prix réduit pour cause de dépréciation, liquidation, etc. » comme le précise le Larousse. Et oui, une solde est le « Traitement des militaires et de certains fonctionnaires assimilés » pour reprendre les mots du même site.
Cette vérité incroyable rétablie, les soldes n’en restent pas moins obscurs pour la plupart. Tentons d’éclaircir la chose. Et on commence évidemment par un gros mot : LA LOI. Les soldes sont en effet une notion stricte encadrée par des textes. Ceci étant un article dont vous êtes le héros, vous avez le choix :
– je consulte tous les textes et décrets possibles
– vous allez rire mais il s’avère que j’ai cours/travail/une game à faire et je vais poursuivre ma lecture pour une approche plus synthétique !
Notre CM préféré sait toujours à quoi s’attendre au coup d’envoi des soldes. Entre le bon plan de la CG à -30% loupé et l’absence de références rêvées, le ressort est le même : la notion de solde n’est pas comprise et parfois confondue avec les promotions et bons plans.
Résumons avec ce que l’on appelle dans le jargon des milieux autorisés, « le triangle des soldes » :
– comme le nom l’indique, les soldes portent sur des produits dits « fin de vie » et qui ne pourront donc être réapprovisionnés pendant les soldes. Raison pour laquelle vous ne trouvez pas les dernières collections de vêtement ou de cartes graphiques. Ce n’est pas que l’on ne veut pas, c’est INTERDIT. Les soldes sont là pour un écoulement rapide de ce stock en fin de vie.
Les produits soldés doivent être en vente depuis au moins 30 jours. On comprend donc encore plus aisément que les toutes dernières références Materiel.net ne peuvent y figurer.
– la distinction entre les soldes et les autres opérations commerciales doit être claire et lisible. Cela nécessite donc un affichage particulier. Chez Materiel.net, c’est plus simple, il y a un filtre fait pour cela !
– le montant ou le taux de remise doit également apparaître clairement avec le prix de référence (basé sur le dernier prix pratiqué ou le tarif conseillé par le fabricant par exemple), celui qui permet d’indiquer le montant de la ristourne.
Les soldes constituent également la seule période où l’on peut vendre à perte. Et si les produits sont donc en fin de vie (et même parfois d’occasion), cela ne signifie pas sans intérêt, bien au contraire. Si, comme nous venons de l’expliquer, vous n’y trouvez pas le produit rêvé car celui-ci est trop récent, c’est aussi un bon moment pour penser accessoires. Bon, en 2018, inutile toutefois de vouloir équiper votre increvable Nokia 8210 (le mobile préféré de notre spécialiste de la qualité Achour qui nous a bien aidés à écrire cet article !)…
De plus, un produit soldé bénéficie des garanties identiques à un neuf, y compris sur le droit de rétractation (rappel, inutile de l’exiger en boutique, cela ne s’applique qu’à la vente à distance et aux commerçants sympathiques. C’est donc le cas dans les magasins Materiel.net !! ).
Mais il n’y a pas que les soldes pour faire de bonnes affaires : promotions et bons plans présents toute l’année sont heureusement là pour nous permettre de craquer sur le dernier jouet High-Tech.
Maintenant que vous savez tout (ou presque, cela dépend de votre choix au chapitre 1), vous êtes prêts les soldes Materiel.net qui débutent le 10 janvier à 8h00 !