Test casque Corsair Virtuoso Wireless RGB : à l’aise en toutes situations ?

Par Antoine, chef de produit chez Materiel.net. Sa passion pour les jeux vidéo s’est développée très jeune avec l’arrivée de la PS One. Il aime mener son équipe à la victoire quel que soit le jeu mais attention il greed beaucoup !

La version SE du Virtuoso.

Alors que le sans-fil se veut désormais une alternative intéressante pour les périphériques gaming, le Corsair Virtusoso RGB Wireless me faisait de l’œil depuis sa sortie. La marque avait déjà ma confiance sur différents composants et périphériques. De plus, avec la compatibilité ICUE, cela me permet d’harmoniser mon setup. Mais que vaut ce casque… ?

Commençons avec une question rapide : pour qui est fait ce casque Corsair Virtuoso Wireless RGB ? Il est plutôt destiné aux joueurs en quête de liberté, et qui souhaite évoluer sur un casque plus haut de gamme.

Pourquoi j’ai choisi le Corsair Virtuoso ? Pour ces mêmes raisons et aussi car je possède plusieurs périphériques et composants de la marque. Avec la compatibilité ICUE, je peux gérer ce nouveau périphérique très facilement et harmoniser mon setup.

Le Virtuoso RGB Wirelles affiche une belle promesse : être le seul casque pour toutes nos plateformes, que ça soit sur PC pendant vos parties de jeu, sur console ou votre smartphone. Un design simple « passe partout » qui en fait un accessoire idéal au quotidien.

Pour faire un bref rappel le Corsair Virtuoso RGB Wireless est l’un des casque sans-fil les plus haut de gamme de chez Corsair. Il offre une autonomie de 20H et une portée effective de 18 mètres. Ce petit bijou de chez Corsair vous fait également bénéficier d’un son virtualisé surround 7.1 et il est équipé d’un microphone omnidirectionnel pour communiquer avec son équipe.

Unboxing du Corsair Virtuoso RGB Wireless

Rapide unboxing du produit : on retrouve le Corsair Virtuoso (ouf !) avec tout le nécessaire pour le bon fonctionnement du casque, le micro détachable, un câble USB to USB Type C, le dongle USB, ainsi qu’un câble jack 3.5mm et enfin le mode d’emploi et livret de garantie.

Pour la mise marche, rien de plus simple, on insère le dongle Corsair dans l’un des ports USB de sa carte mère ou de son boitier, on met le casque sur le mode « sans-fil », la connexion se fait toute seule en quelques secondes et c’est parti ! Vous pouvez aussi très bien le brancher sur votre PC/téléphone à l’aide du câble en changeant de mode sur l’oreillette droite de votre casque. La connectivité promet d’être toute aussi simple sur consoles mais nous ne l’avons pas éprouvé.

Qualité audio et qualité de fabrication

Pour démarrer sur la qualité audio, elle est très bonne, bien que je m’attendisse plus à un effet « wahou » en termes de son, notamment avec un manque de basse et une spatialisation sonore un peu aléatoire dans certaines situations avec les paramètres de base.
Heureusement la latence est imperceptible et surtout tout est modifiable dans le logiciel ICUE pour retrouver toutes ses sensations habituelles.

Le casque isole très bien pour être à 100% dans votre partie et se révèle plutôt agréable à porter, bien qu’on commence à ressentir une gêne due à la pression après environ 2h d’utilisation.

En ce qui concerne la personnalisation et la gestion des réglages, tout se fait via le logiciel Corsair ICUE qui est très simple et intuitif. Que ça soit pour les paramètres de son, les effets lumineux ou les réglages EQ tout se fait de manière très fluide pour améliorer son expérience utilisateur.

On note une très bonne qualité micro et on lui donne un point bonus pour la led verte/rouge pour savoir s’il est activé ou non. Le bouton on/off est très facilement accessible, idéal lorsqu’on a besoin de se muter rapidement.

Côté longévité de la batterie, on tient bien les 20H d’utilisations voir légèrement plus si l’on désactive l’éclairage RGB. La fonction intelligente de veille/sortie de veille basée sur l’accéléromètre fonctionne à merveille. Je regrette seulement le suivi de la batterie, pas d’information en % bien qu’un indicateur soit présent dans la barre d’outils Windows.

Sur smartphone c’est un vrai bonheur, pour jouer ou écouter de la musique, la qualité en jack 3.5mm est excellente. Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas de mode Bluetooth.

Les matériaux sont de qualité, le casque est très propre et apporte une vraie satisfaction une fois en main. Le Corsair Virtuoso est sobre, le RGB se fait discret sur les oreillettes et l’utilisation d’aluminium et de simili cuir renforce ce sentiment d’élégance. On note le bon maintien sur le crâne même en marchant.

Le sans-fil offre une vraie liberté de mouvement tout en conservant une réelle qualité audio pour profiter de vos jeu/musique etc. Dommage qu’il n’y ait pas de mode Bluetooth pour la connexion sans fil avec notre smartphone.

Pour le gaming PC, ce Corsair s’avère très correct. J’ai déjà « entendu » mieux mais si l’on considère la grande polyvalence du Virtuoso RGB Wireless, alors il se hisse parmi les meilleurs. Si vous jouez sur tout ce qui vous passe sous la main, il devrait vous convenir !

Voir tous les casques Corsair Virtuoso RGB Wireless