Test Asus ROG Strix XG27UQR : le Kratos des moniteurs

Passionné de high-tech et joueur à ses heures perdues de FPS et surtout de MMO, Joseph – vendeur au magasin Materiel.net nantais – propose son test sur le nouveau moniteur Asus ROG Strix XG27UQR. À l’affût des nouveautés, Asus propose ici sa première évolution du moniteur Asus Swift PG27UQ 4K (3840 x 2160 pixels) et 144 Hz.

Sur le papier, l’écran Asus ROG Strix XG27UQR est un véritable cocktail de force brute ! Taillé en 27 pouces, ce moniteur propose d’excellentes performances autant pour la qualité de ses couleurs et contrastes, grâce à sa dalle IPS et son HDR, que pour la fluidité de ses images avec ses 144 Hz et sa compatibilité G-Sync. Bref, il s’annonce être à la fois performant et polyvalent.

Le déballage & les premières observations…

Parfaitement emballé, son installation se fait en toute simplicité grâce à ses connectiques : une prise jack, deux HDMI 2.0, deux DisplayPort 1.4 et deux USB 3.0. L’écran est réglable en hauteur et inclinable. On peut aussi noter un design épuré en dehors d’un dos stylisé gamer et portant le logo Republic of Gamers d’Asus. Une petite fente au niveau du pied permet un câble management simplifié.

Bien installé, il est temps de tester l’écran Asus !

Eh bien, les performances sont au rendez-vous ! En effet, l’ELMBExtreme Low Motion Blur, la technologie d’anti-flou par Asus, est agréablement surprenante sur le jeu Valorant. La sensation de réactivité sur une résolution aussi élevée est déconcertante au premier essai. Également testé sur New World – le MMO édité par Amazon Game studio – avec ses graphismes musclés à en faire crasher des cartes graphiques lors de la bêta, l’écran transcende les graphismes. En effet, sa dalle IPS permet d’avoir des couleurs sombres très réussies et son HDR ressort les reflets lumineux du décor : l’immersion est au rendez-vous.

L’Asus ROG Strix XG27UQR : pour qui ?

Asus propose ici un moniteur destiné aux utilisateurs cherchant la plus haute résolution jouable. Aujourd’hui, la 8K reste encore trop gourmande pour obtenir une image fluide. L’Asus ROG Strix XG27UQR offre la fluidité et la résolution maximale pour le gaming, avec 144 images par seconde (144 Hz) couplée à sa résolution en 4K (3840 x 2160 pixels). Il se prédestine alors pour les joueurs. Cela dit, sa polyvalence grâce à sa dalle IPS avec sa très belle restitution colorimétrique (Delta E<2) lui permet d’être tout autant adapté pour les métiers de l’image comme pour les photographes, graphistes ou modélisateurs 3D.

Le Kratos des moniteurs

Défini par Joseph comme le « Kratos des moniteurs à prix humain et défiant tous les dieux », le nouvel Asus ROG Strix XG27UQR délivre un excellent rapport performance prix sur le marché haut de gamme. Le rapport colorimétrique est impressionnant (Delta E < 2) pour le prix et la fiche technique servie. Les sensations de jeu sont au rendez-vous autant sur un FPS que sur un MMO, avec un ghosting extrêmement faible pour la résolution 4K (3840 x 2160 pixels) en 144 Hz. De plus, l’EMLB y est très bien intégré. Une réussite pour seulement 799 €. Avec cette grande polyvalence et à ce prix, il n’existe pas encore de concurrent !

Pour le pousser un peu plus loin ?

Bien sûr, on rêve tous d’un écran 240 Hz ! Plus sérieusement, un design borderless – c’est-à-dire, sans bordure ou des bordures de maximum 5 mm – serait une belle évolution esthétique et immersive.

La configuration minimale pour en profiter ?

Pour activer la résolution 4K (3840 x 2160 pixels) à 144 Hz, il vous faudra une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 ou une AMD Radeon RX 6800 XT au minimum.

Alors, si vous disposez d’un bon PC et souhaitez profiter du meilleur des 2 mondes, avoir un écran haute définition et haute fréquence de rafraîchissement à la fois, ce moniteur est fait pour vous !

Voir l’écran ASUS ROG Strix XG27UQR sur Materiel.net

PS de Joseph : @ASUS : Envoyez-moi en un !!! <3