CES 2022 : de belles promesses en perspective

Le CES a fermé ses portes sur une édition physique en demi-teinte, avec beaucoup de constructeurs annulant à la dernière seconde pour cause de pandémie. Les joueurs et passionnés d’informatique que nous sommes ont tout de même reçu leur lot d’annonces. Revenons ensemble sur certaines d’entre elles.

Nvidia sur tous les fronts, AMD sur le portable et Intel…

Nvidia a sorti les muscles en présentant sa 3090 Ti dotée de 24 Go de mémoire GDDR6X à 2625 MHz. Un gain estimé à 10 % par rapport à la 3090 pour une consommation passant de 350 à 450 watts. À l’autre bout de la chaîne, la RTX 3050 vient concurrencer la Radeon 6500 XT pour équiper les petites machines de jeu. Les PC portables n’ont pas été oubliés avec l’annonce de RTX 3070 Ti et 3080 Ti bientôt intégrées dans nos machines nomades. Une enveloppe thermique inchangée, mais un peu de puissance en plus, on ne va pas s’en plaindre !

AMD étoffe l’entrée de gamme avec, donc, la RX 6500 XT que nous venons d’évoquer, positionnée à moins de 200$. Le rouge a davantage mis le paquet sur les GPU portables avec ses séries RX 6000 M et S. La RX6850 M XT sera le porte-étendard, succédant au RX6800M. La gamme RX 6000 S devrait équiper les portables fins, légers et assurera de lancer des jeux AAA en 1080p à plus de 100 FPS pour une RX 6800S… Attendons les tests pour voir à quelle hauteur les promesses sont tenues, mais ces Radeons restent très séduisantes.

Dans le même temps, Intel a fait savoir que ses cartes Arc Alchemist sont envoyées chez ses partenaires afin d’intégrer des ordinateurs fixes et portables. Il rappelle au passage que le Raytracing ainsi qu’une forme de DLSS, le XeSS, sont de la partie, le tout géré par l’IA Intel Deep Link… On le note, mais à quand une démonstration en bonne et due forme ?

Voir les cartes graphiques NVidia

Le Zenbook 17 Fold Oled est un PC portable avec un écran de 17 pouces pliable. Il est possible de lui ajouter un clavier physique, et de le mettre à plat pour en faire une tablette XXL.

Intel sort la grosse artillerie côté processeur

Le tout récent Alder Lake d’Intel vient de voir sa gamme enrichie de 22 nouvelles références, rien que ça ! Le spectre s’étale du Celeron G6900T au Core i9-12900. Cette si grande variété s’explique par le choix d’opter ou non pour les modèles overclockables, dotés d’un iGPU, garantissant une faible consommation, etc.

Et comme si cela ne suffisait pas, le grand bleu a ajouté encore davantage de références du côté des processeurs pour PC portable, avec notamment des foudres de guerres pour les fans de jeu (le Core i9-12900 HX atteint les 5 GHz en max boost) et une flopée de modèles pour les laptops bureautiques et multimédias. En somme, Intel inonde le marché avec un produit par usage, si tant est que l’utilisateur arrive à s’y retrouver dans toutes ces nuances.

AMD a avant tout présenté des processeurs mobiles. Certes il y a bien eu un Ryzen 7 5800X 3D, mais il était le prétexte à évoquer à nouveau le 3D V-cache, et surtout la prochaine génération de Ryzen, la 7000, sous architecture Zen 4 et gravé à 5 nm. En revanche, la Ryzen 6000 fut le moment clé de la présentation. Architecture Zen 3+, iGPU en RDNA 2, processus de gravure en 6nm, cette série est désormais compatible USB 4 à 40 Gb/s, Wifi 6E, DDR5, PCIe 4.

Plus rapide, moins énergivore, un modèle tel que le Ryzen 7 6800 U dépasse, selon le constructeur, les capacités d’une GeForce MX450. De quoi rendre un tantinet joueur n’importe quel modèle de portable.

Voir les processeurs Intel

Samsung a présenté l’Odyssey Ark. Une dalle 4K, mini LED, incurvée de 55 pouces et qui pivote pour se mettre à la verticale. Et si on se faisait une configuration à deux écrans ?    

Sony présente son prochain casque VR

L’annonce d’une prochaine génération de casque de réalité virtuelle par le géant japonais commence à dater, mais Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive détaille cette fois les entrailles de la bête. Le PlayStation VR 2 embarque 2 écrans OLED en 2000×2400 par œil, avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, le tout étalé sur 110° face à vos mirettes. Ces dernières seront d’ailleurs constamment analysées par un système d’eye tracking afin de créer des interactions et améliorer le rendu sur ce que le joueur est en train de regarder.

Des moteurs haptiques sont intégrés aux manettes PlayStation VR2 Sense mais, plus surprenants, le casque dispose lui aussi de cette capacité de vibration. Quand on dira à l’avenir qu’un jeu vous met une claque, il faudra veiller à ce que ça ne soit pas dans le sens littéral du terme !

Last but not least, il n’y aura besoin que d’un câble pour relier le casque à la console. « Un de trop » diront certains, mais c’est déjà un énorme progrès au regard de la version précédente.

Du côté des téléviseurs, un article dédié ne sera pas de trop pour décrire les nouvelles tendances ! QD-Oled de Samsung, mais uniquement chez Sony (?!?), Neo Qled, Oled EX, Master Oled Pro de Panasonic…

Asus, les gamers en ligne de mire

L’entreprise taïwanaise s’est illustrée sur plusieurs secteurs. D’abord du côté des moniteurs avec le Swift PG42UQ décliné en 42 et 48 pouces. Les deux écrans affichent des images 4K à 120 Hz sur une dalle OLED, avec un contraste de 1 000 000 :1 et un temps de réponse de 0,1 ms.

Pour ceux qui privilégient la vitesse, le PG27AQN arbore une dalle 1440p à 360 Hz. Une réactivité visant avant tout la scène eSport. En plus d’une mise à jour de sa gamme de portables pour joueurs, le constructeur a aussi présenté le ROG Flow Z13, une tablette de 13.4 pouces sous Windows 11 avec clavier détachable.

Le RGB brille de mille feux sur le clavier Rog Strix Flare II Animate embarquant, en plus de toutes les couleurs d’usage, des mini-leds intégrées au-dessus du pavé numérique afin de lancer différents types d’animations. Il sera évidemment de bon goût de l’assortir avec la Rog Chakram X, une souris sans fil poussant la précision jusqu’à 36 000 dpi. On note enfin la sortie d’un routeur gaming, le ROG Rapture GT-Axe16000 compatible Wifi 6E quadribande.

MSI a aussi flatté les joueurs avec notamment un moniteur gaming capable d’envoyer du 4k à 144 ips (Optix MPG321UR-QD), mais aussi des GPU, des cartes mères, et un clavier GK71 très coloré (ci-dessus), etc.  

Quelques rafraîchissements de gamme

Ajoutons quelques annonces en vrac. Alienware laisse désormais le choix du tout AMD sur son m17 R5 et ajoute un modèle 14 pouces très élégant à sa gamme, le X14. Razer s’allie à Fossil pour mettre la Gen 6 aux couleurs de la marque pour joueurs. Technics vient chatouiller Sony sur le terrain des casques à réduction de bruit active avec l’EAH-A800 attendu dans le courant du mois de février. MSI met à jour l’ensemble de sa gamme de PC mobile, soit une quinzaine de modèles, avec la génération Alder Lake d’Intel et RTX 3000 Ti de Nvidia. Le Taïwanais a aussi marqué les esprits avec son moniteur gaming MEG 271Q Mini LED (en photo d’ouverture de notre article), un 27 pouces en WQHD capable d’atteindre les 300 Hz.