Test de l’écran Fox Spirit IQ390 : pour du gaming et des films

Un beau matin, j’arrive au bureau et je découvre les restes fumants d’une vidéo de Kévin sur un moniteur Samsung UHD 43’’ faite la veille ou l’avant-veille. Celui-ci n’a pas encore été remballé et nous en profitâmes avec les collègues pour y brancher l’un des PC gamer Altyk que nous avions également en démo chez nous.

Collègue 1 : « – Dis donc il est pas mal, le 4K ça pète »
Collègue 2 : « – Très bien même »
Moi le rabat-joie : « – Certes, mais un peu grand comme même (sic) »

Je me rappelle donc que nous proposons au catalogue un modèle Fox Spirit légèrement moins grand en 39’’, qui pourrait être le bon compromis en termes de gabarit en utilisation sur un bureau standard (i.e. avec un recul de ±75cm). Reprenant en plus de ça des bases plus adaptées au gaming (QHD 2560×1440, 144Hz), je me dis qu’il est de plus en plus intéressant et qu’il pourrait bien remplacer mon TV Toshiba 32’’ FullHD que je traîne depuis presque 10 ans maintenant comme moniteur PC.

Je propose donc d’écrire un article sur le moniteur Fox Spirit IQ390 proposé au tarif de 479,95€ sur Materiel.net. Il propose un design incurvé, entièrement blanc (ce qui est rare) avec deux bandeaux RGB à l’arrière (non synchronisables avec le PC néanmoins, éteignables). L’écran est vendu comme un QHD 144HZ mais peut-être réglé en UHD 60Hz depuis Windows. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est bienvenu. ^^

La découverte du renard

Sorry no banana for scale, here’s a compote instead

Le carton est plutôt balèze mais fait costaud et l’écran est bien emballé dans un poly solide.

Le pied et son mât sont démontés et à assembler soi-même (trois vis). J’aime beaucoup le système de montage/démontage rapide du pied à l’écran par bouton pression : pratique et rapide ! Il nécessitera cependant d’être couché sur sa face pour le montage et le démontage. Facile quand l’écran est encore sans son poly d’emballage constructeur et sera plus délicat a posteriori du fait de la courbure de l’écran. Il sera conseillé de le faire sur un lit ou un canapé et non pas sur une surface dure pour éviter de le briser en deux.

L’écran semble robuste et pèse son poids avec le pied en métal. Il donne une très belle impression de qualité.

Le pied pivote de gauche à droite et propose un réglage d’avant en arrière. Pas de mode portrait ici puisque la taille de l’écran oblige.

La navigation dans l’OSD (on screen display) de l’écran se fait via un joystick : bien mieux que les boutons alignés en rang sous l’écran (ou pire, derrière) et avec lesquels tout le monde galère. Une télécommande aurait été la bienvenue en sus pour moi car vu la taille, il peut remplacer une TV.

Sont fournis câbles secteurs, câble DisplayPort et HDMI, tous de couleur blanche. En prime, un cache I/O (aimanté s’il vous plaît) est fourni.

Fixation RapidFire !
Connectique qui tombe à pique !

Passons aux choses sérieuses : l’installation sur le bureau et l’utilisation en condition réelle.

Avec mon ampli et mon PC de chaque côté cela ne passe pas sur un bureau de 150cm de large, j’ai donc dû composer pour tout faire rentrer. En comparaison, mon ancien 32’’ :

La différence semble faible mais la réalité est différente

D’emblée, l’écran est encore beaucoup trop grand pour un usage tel que celui auquel je le destinais. J’incrimine directement le pied, extrêmement profond, qui avance l’écran d’au moins 25cm sur le bureau. Cela donne alors un recul de ±50cm avec l’utilisateur, ce qui est trop peu pour une telle diagonale. Je pense que cela peut passer avec l’habitude mais je n’étais clairement pas à l’aise dès le départ. Un bureau plus profond me semble nécessaire. Ce recul est d’ailleurs d’autant plus important que les textes deviennent vites flous en étant trop près, conception de la dalle VA et des sous-pixels obligent. Avec un recul de ±1m, j’ai trouvé que le défaut disparaissait :  il sera conseillé de partir sur cette valeur pour l’utiliser idéalement sur du traitement de texte ou d’internet.

Quelques fuites de lumières sont présentes sur un fond noir, mais elles restent marginales et non intrusives en utilisation : bon point donc ! Surtout quand on voit certains écrans avec des halos jaunes aux quatre coins qui les rendent parfois inutilisables dans le noir !

À noter que l’écran n’est pas mat, mais la dalle n’est pas un miroir non plus : on s’en accommode très vite.

Le retour des compotes tueuses (2022, Colorized)

Cet écran excelle pour moi dans tout ce qui va être consommation de jeux vidéo ou de films. J’ai été particulièrement impressionné par le rendu de films 4K HDR. Pacific Rim étant un bon benchmark pour jauger de la qualité d’un écran que ce soit pour le HDR ou la profondeur des noirs. Le IQ390 ne m’a clairement pas déçu sur ce point : très bien ! Le taux de contraste natif élevé de la technologie VA ainsi que le support du HDR fait des merveilles. On pourrait se dire qu’il ne s’agit « que » de HDR400, mais c’est déjà pas mal du tout !

Compatible G-Sync/FreeSync, vous pourrez également en profiter sans avoir de saccades dès que le jeu passe sous les 144FPS. N’étant pas trop sensible au 144Hz (ou alors trop habitué au 60Hz ?) et ne jouant à aucun jeu compétitif, je n’ai pas vraiment ressenti de plus-value. Néanmoins le QHD 144Hz devenant de plus en plus présent chez les joueurs, c’est pour moi le bon combo du moment que le PC suit : RTX 3060/6650 XT minimum afin de profiter sur tous les jeux actuels.

Pour conclure, idéal pour le multimédia, moins pour de la bureautique où un écran plus petit me semblera plus pertinent, à moins d’avoir un bureau style Louis XV !