En matière de bureau informatique, il y a plusieurs voies, du modèle DIY à base de tréteaux aux références des magasins d’ameublement avec leur satanée niche pour le PC (hérésie) en passant par les modèles gamers au design bien souvent très marqué. Si le constructeur français Rekt s’est déjà penché sur ces derniers, il ouvre une nouvelle voie avec les bureaux RGo Touch Desk, celle de la technologie classe avec ce bureau assis/debout motorisé au design magnifique !
Cela fait des années que j’utilise le même bureau, étroit et peu pratique. Ajoutez à cela le grand nombre d’heures passées devant mon PC, entre boulot et jeux, et des maux de dos et vous avez un aller simple pour revoir son setup en termes de confort. Le siège ayant été fait il y a peu, je souhaitais donc renouveler mon bureau. Mais je ne suis pas tenté par les modèles gamers qui se multiplient comme des petits pains, question de design.
Mon bureau est dans mon salon, c’est une donnée importante et il me fallait un modèle à la fois pratique et classe. En découvrant les bureaux Rekt RGo Touch Desk, je me suis tout de suite dit que j’avais trouvé la perle rare… Je me suis donc lancé dans le test de la version noire en 140 cm, sachant qu’il est décliné aussi en blanc et en 120 cm ,voire en 160.
Rien qu’à la lecture de la fiche technique, j’étais impressionné et me demandais même si cela n’allait pas être « un peu trop » : plateau en verre trempé 5 mm, chargeur à induction pour le smartphone, ports USB en façade, RGB, et surtout, le principal point fort et différenciant de ce RGo Touch Desk une hauteur réglable grâce à des moteurs qui répondent aux commandes tactiles de la surface. Oui, un bureau motorisé offrant la possibilité de faire varier la hauteur entre 73 cm et 118 cm (mesures jusqu’au haut du plateau) !!
Car dans le nom de ce bureau, il y a RGo pour ergonomie, et Rekt entend bien populariser la solution des bureaux assis debout : ils permettent donc de varier les positions, histoire de ne pas rester assis toute la journée quand on enchaine boulot et gaming par exemple (mais ça marche aussi avec seulement l’un des deux ^^). Ce n’est pas le seul avantage, nous y reviendrons.
N’ayant pas des conditions de lumière qui rendent grâce au joli design du bureau, cette vidéo très représentative bien que commerciale vous le présente rapidement.
Facile à monter, rassurant de solidité
J’avoue que la première étape de ce test « m’angoissait » un peu :p J’appréhendais un montage un peu compliqué. Mais même si je ne suis pas un bricoleur né, cela s’est révélé très simple. Seul conseil majeur, mieux vaut être deux.
On le constate avant même l’unboxing à la réception des deux colis pesant 50 kilos à eux deux. L’un contient le plateau avec le verre trempé, il dépasse allégrement les 20 kilos et avec sa largeur n’est pas forcément simple à manipuler d’où mon conseil.
Je débute très exactement le montage à 14h30. À 15h05 j’entamais les dernières vis et j’aurais mis au total moins d’une heure à mettre sur pieds le RGo Touch ^^ À ce propos, ces derniers sont parfaitement usinés, à l’image de toutes les pièces composant le bureau : lourdes, solides, on sent la qualité apportée par Rekt à l’ensemble.
Et le résultat une fois monté est esthétiquement parf.. Ah non ! Avant même de compléter mon setup, je dois brancher le bureau, pour la motorisation, et le câble pend en plein milieu ! Certes il y a assez de longueur pour tenter de le fixer ou de le camoufler – et encore – mais rien n’a été prévu. Au vu de l’esthétique très réussie de l’ensemble c’est une vraie verrue.
Beau sous certains rapports
Et cela préfigure aussi la multiplication des câbles inesthétiques une fois le setup complet. Quel dommage que Rekt n’ait pas prévu de passe-câble, goulotte ou autre berceau pour une multiprise et la forêt de fils. Sachant qu’en plus ce dernier existe sur d’autres références moins chères de la marque, c’est une vraie et grosse déception.
Car sans parler de WAF, installé dans mon salon comme c’est mon cas, le RGo Touch fait un sacré effet. C’est beau, certainement le plus beau bureau informatique que j’ai vu, attirant avec son logo RGB et ses commandes tactiles alors dès que l’on découvre les câbles qui pendouillent… cela gâche un peu tout.
D’autant que la très belle surface vitrée ne le reste (belle) qu’inutilisée : au quotidien et quand on y regarde de plus près, le plateau du RGo Touch Desk vous affiche fièrement la poussière qui règne chez vous et vos traces de doigts. Maniaques du ménage s’abstenir. La version blanche limite sans doute cet aspect.
Allez, puisque je suis dans les reproches, je terminerai par quelques points mineurs : si avoir un tiroir est très pratique, d’autant qu’ici il est discret, sa fermeture est trop résistante et il n’est pas rare de le voir dépasser si on ne le pousse pas fort. Anecdotique me direz-vous et je suis d’accord. Tout comme la qualité du RGB si on y regarde de plus près là encore avec des sortes de « tâches ».
Sur cette version 140 cm, il n’y a que trop peu d’espaces entre les commandes du RGB sur la gauche et celles du plateau motorisé et de la zone de recharge par induction sur la droite. Entre le clavier et le tapis de souris, c’est limite et pourtant j’ai un tapis small size. Résultat, il m’est parfois arrivé d’allumer/éteindre le RGB en jeu avec mes mouvements ou de devoir enlever mon smartphone car il me gênait (j’ai une souris filaire, CQFD). Rassurez-vous, cela ne risque pas de faire monter ou descendre le bureau puisqu’il y a une sécurité.
Assis, debout… mais pas couché
On en vient donc au clou du spectacle (en espérant que vous soyez restés). Car au-delà de ses très nombreux points forts que nous avons déjà évoqués, du RGB aux USB en façade en passant par l’esthétique, ce qui rend le RGo Touch Desk si particulier est sa hauteur réglable.
On le redit, alterner les postures pour de longues utilisations d’ordinateur est une bonne chose pour le corps et ce type de solution, dites assis debout, tend à se multiplier, notamment sur les lieux de travail. Mais il y a un autre énorme avantage à ce système : 4 hauteurs étant enregistrables, le RGo Touch Desk s’avérera le bureau parfait pour ceux qui partagent l’utilisation d’un PC. Ainsi, vous pourrez mémoriser la hauteur du bureau en fonction de l’assise de chacun et enregistrer une ou deux positions debout.
Pour tout régler, rien de plus simple, tout se fait par des commandes tactiles sur la droite du plateau. Ce ne sont pas les plus réactives, on est plus proche de ma gazinière que de ma tablette mais ce n’est pas plus mal pour ne pas activer des fonctions simplement par effleurement.
C’est assez impressionnant – et pas trop bruyant – de voir le bureau monter à plus d’1,10m. Attention aux objets sur les côtés ou derrière qui pourraient être trop près, j’ai l’habitude de poser mon casque sur mon PC qui le jouxte, cela a failli me jouer des tours. Passé l’amusement des démos, on se rend bien vite compte que c’est agréable de l’utiliser debout. Mais finalement, si on est le seul utilisateur, on s’en sert peu. Sûrement par habitude, sauf à s’obliger chaque jour.
Au final, je dresse après un mois d’utilisation un bilan tout de même très très positif du bureau Rekt RGo Touch Desk 140 noir.
D’une part car en ce qui concerne les bureaux vraiment informatique, c’est pour moi le plus beau. Mais c’est subjectif.
Son 2e très gros atout est en revanche parfaitement objectif et concerne la qualité de fabrication. On en voit passer quelques-uns des bureaux à Materiel.net et là on est en haut du panier.
Ensuite, comme souvent, mon conseil sera fonction de votre utilisation : vous serez plusieurs à l’utiliser ? Foncez. Vous êtes équipés en sans-fil et voulez un bureau avec induction et USB ? Foncez. Vous ne voulez pas un design gamer et n’avez pas peur de souvent faire le ménage ? Foncez. Si vous n’êtes pas dans tous ces cas, la système assis-debout saura peut-être vous convaincre.
Au vu de son prix, le RGo Touch Desk n’est pas irréprochable, surtout côté cable management, mais la copie du français Rekt est tout de même d’un sacré niveau.