L’annonce d’une nouvelle version de Windows entraine toujours un déluge d’articles. Pour cette 11e version de l’hégémonique système d’exploitation, Matblog tente de sortir du lot avec cette synthèse axée sur les principales évolutions de Windows.
Disponible officiellement depuis le 29 juillet 2015, Windows 10 s’apprête à passer le relais. Installé sur 1,3 milliard d’appareils, cette version de l’OS de Microsoft n’a pas démérité et s’est amélioré, en partie grâce au programme Windows Insider (qui a permis de repérer des bugs dans des mises à jour).
Mais comme toujours avec Microsoft, ses systèmes d’exploitation ne sont pas éternels. L’éditeur s’apprête à tourner la page avec le déploiement de Windows 11. L’opération commencera cet hiver (pour les PC Windows 10 « compatibles ») et se poursuivra en 2022. Les utilisateurs de Windows 10 inscrits au programme Windows Insider Preview peuvent d’ores et déjà installer la version préliminaire. Rappelons néanmoins que les premières versions des Operating system (OS) comportent généralement pas mal de bogues… C’est la raison pour laquelle, nous préférons attendre quelques mois avant de le tester en conditions réelles.
Windows 11 sera une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 10. Aucune information ne permet de savoir, à ce jour, si les utilisateurs actuels de Windows 7 et 8 pourront également en profiter, ceux-ci ayant déjà eu la possibilité de migrer vers 10 auparavant.
Plus de légèreté
Pour l’instant, le discours officiel est le suivant : « c’est gratuit. Toutefois, seuls les PC exécutant la version la plus récente de Windows 10 et répondant aux caractéristiques matérielles minimales pourront être mis à niveau. Vous pouvez vérifier que vous disposez des dernières mises à jour pour Windows 10 dans Paramètres/Windows Update. L’offre de mise à niveau gratuite n’a pas de date de fin spécifique pour les systèmes éligibles. Cependant, Microsoft se réserve le droit d’y mettre un terme au bout d’un temps. Cette date de fin ne sera pas avant un an à compter de la disponibilité générale », précise l’éditeur.
Naturellement, la mise à niveau de Windows 10 ne sera pas le seul moyen d’obtenir Windows 11. Dès son lancement, les nouveaux ordinateurs de bureau et portables fonctionneront sous ce nouveau système d’exploitation, ce qui rendra inutile l’achat séparé d’une licence (Microsoft n’a pas encore annoncé le détail des prix de Windows 11 par éditions).
Mais que nous réserve ce nouveau système d’exploitation ?
Premièrement, il y a une refonte visuelle importante. Alors que Windows 10 a conservé une apparence similaire tout au long de sa durée de vie, Windows 11 permettra de profiter de différentes nouveautés. Ainsi, une nouvelle barre des tâches déplace les icônes au centre (il sera toujours possible de revenir à une disposition plus traditionnelle).
La grille d’icônes est personnalisable, exit donc les tuiles dynamiques. La rubrique « Recommandé » affichera les fichiers, les applications et les dossiers récemment utilisés.
Il y a également un tout nouveau menu Démarrer, dont le design est très similaire à celui de Windows 10X, récemment annulé. « Démarrer » affichera vos documents récents, quels que soient la plateforme ou l’appareil depuis lesquels vous les avez récemment consultés (via iOS ou Android). Enfin, le multitâche devrait être beaucoup plus fluide, grâce aux nouveaux agencements d’instantanés. Concernant les jeux vidéo, Microsoft indique : « Windows 11 libère le plein potentiel de nos appareils en intégrant les dernières technologies disponibles. DirectX 12 Ultimate, par exemple, permet de délivrer des graphismes visuellement ultra immersifs tout en maintenant une fréquence d’affichage très élevée. La fonction DirectStorage permet quant à elle de proposer des temps de chargement plus rapides et des univers de jeu plus riches que jamais. L’Auto HDR propose une gamme de couleurs plus large pour une expérience visuelle réellement captivante ».Configuration minimale requise pour Windows 11
Configuration minimale requise pour Windows 11
C’est toujours la question qui fâche : « est-ce que mon PC pourra fonctionner avec ce nouvel OS ? ». Microsoft a publié la configuration minimale :
- Au moins 4 Go de RAM
- Au moins 64 Go de stockage disponible.
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
- Démarrage sécurisé compatible UEFI
- Carte graphique compatible DirectX 12 / WDDM 2.x
- Écran : diagonale supérieure à 9 pouces avec résolution HD (720p).
Sachez que certaines fonctionnalités de Windows 11 ont des exigences plus élevées. Si votre PC ne répond pas à une ou plusieurs des exigences de Microsoft, il ne pourra pas officiellement exécuter Windows 11. Si c’est le cas, vous aurez trois options principales :
- Continuer à utiliser Windows 10 : mises à jour de sécurité et de fonctionnalités au moins jusqu’au 14 octobre 2025.
- Mettre à niveau le ou les composants que Windows 11 ne prend pas en charge.
- Profiter de la sortie de cet OS pour demander un nouveau PC à mamie à Noël ^^
Mais l’arrivée de Windows 11 ne se limite pas uniquement à une évolution d’un point de vue technique et ergonomique. Un Windows Store permettra aux développeurs de logiciels d’utiliser leurs propres systèmes de paiement in-app et de ne verser aucune commission à Microsoft. Il permettra également aux utilisateurs de trouver et d’exécuter des applications mobiles Android sur leurs ordinateurs portables et PC.
« Windows 11 évite la complexité pour plus de simplicité » affirme Microsoft. Il faudra néanmoins tester réellement son OS pour vérifier s’il s’agit d’un simple slogan ou d’une réelle avancée.