Alors qu’il a planifié la sortie de Windows 11 pour les prochains mois, l’éditeur lance également un système d’exploitation qui ne nécessite pas d’installation : Windows 365. C’est le principe du Desktop as a service (DaaS). Installé dans le cloud, cet OS présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur n’importe quel ordinateur, qu’il soit sous Windows, MacOS ou Linux. Une souplesse qui répond à l’évolution du travail devenu hybride.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer Windows 365, un service dans le cloud qui introduit une nouvelle façon d’expérimenter Windows 10 ou Windows 11 (lorsqu’il sera disponible) pour des salariés, des stagiaires et des entrepreneurs. Windows 365 transfère le système d’exploitation dans notre cloud, en diffusant en toute sécurité l’intégralité de l’expérience Windows – y compris toutes vos applications, données et paramètres – sur vos appareils personnels ou professionnels. Cette approche crée une toute nouvelle catégorie d’informatique personnelle, spécialement conçue pour le monde hybride : le PC dans le cloud », annonce fièrement Microsoft.
Mais cette version est un service destiné uniquement aux professionnels. Officiellement, elle n’est pas (encore) accessible au grand public. C’est un peu l’équivalent au Xbox Cloud Gaming, mais pour le travail. Pour les TPE, la version Basic revient à 28,20 €/utilisateur/mois, mais la facture monte vite : la version complète appelée Premium coute 60,10 €/utilisateur/mois.
Configuration à la carte
Envisagé depuis déjà quelques années, la version Desktop as a service (DaaS) – ou cloud PC – de l’éditeur répond en effet aux besoins actuels des salariés, dont certains sont devenus des télétravailleurs plus ou moins réguliers. Microsoft a intégré des fonctions d’analyse de la connexion afin de vérifier que les utilisateurs peuvent y accéder sans soucis.
Il est possible de choisir la taille du cloud PC qui répond le mieux à vos besoins avec une tarification par utilisateur et par mois. La configuration de base intègre un CPU virtuel, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’offre la plus élevée permet de disposer de 8 processeurs virtuels, de 32 Go de RAM et d’une capacité de stockage de 512 Go.
Mais Microsoft ne précise pas s’il s’agit d’un CPU virtuel dédié ou si vous le partagez avec un autre ordinateur dans le cloud.
Depuis le 2 aout dernier, les entreprises disposent de deux options d’édition qui incluent une offre complète basée sur le cloud avec plusieurs configurations de PC Cloud en fonction des besoins de performance: Windows 365 Business et Windows 365 Enterprise.
Mais quelles sont les différences avec Microsoft 365 (ex-Office 365) dévoilé lors du salon Inspire 2017 ? Microsoft 365 Business est conçu spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 300 utilisateurs. Cette offre ne propose que des fonctions de sécurité de base et elle nécessite d’installer des versions desktop (Windows ou MacOS) pour bénéficier d’un usage complet et optimisé (les versions accessibles via un navigateur n’offrant pas autant d’options).
Flexibilité
Avec Windows 365, vous pouvez diffuser votre système d’exploitation, vos données, votre contenu et vos apps sur tous les appareils pour offrir la même expérience utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé. Comme tout est stocké dans le cloud, vous pouvez travailler à partir de tablettes, d’ordinateurs portables ou même d’appareils mobiles, et depuis n’importe où.
Au sein du portail Windows 365, vous aurez également accès aux applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint et Excel. Microsoft Teams sera pris en charge en mode natif sur Adobe Reader, le navigateur Edge et l’antivirus Microsoft Defender.
Ce nouveau système d’exploitation sera-t-il un succès ? Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif. Un premier indice : la période d’essai gratuit a été interrompue plus vite que prévu : « suite à une demande importante, nous avons atteint notre capacité pour les essais de Windows 365″, peut-on lire dans un communiqué du compte Twitter de Microsoft 365.
Le DaaS répond donc aux nouveaux besoins des entreprises. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle permet à l’utilisateur d’utiliser une VDI (Virtual Desktop Infrastructure) via Internet, en utilisant n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable) depuis n’importe où.
Pour les entreprises, le DaaS permet aux salariés d’être plus mobiles, en utilisant leurs ordinateurs de bureau à partir d’une interface virtuelle. Dans la plupart des cas, les protocoles de connexion sont conçus, développés, maintenus et mis à jour par le fournisseur. Cependant, les fournisseurs laissent parfois aux entreprises le soin de développer et de gérer leurs propres VPN.
Mais cette idée n’est pas nouvelle. En 2014, Amazon Web Services avait commercialisé son service d’environnements de bureau virtuels qui permettait de travailler en ligne sous Windows 7 et de bénéficier d’un stockage persistant (sauvegardé sur Amazon S3) ainsi que d’applications de productivité.
Amazon n’était pas le seul à se lancer sur ce créneau. Il y avait déjà Vmware (baptisée Horizon View), Citrix qui dès le printemps 2012 avait enrichi son offre DaaS et son XenDesktop ou encore celle de Dell avec Dell DaaS à la demande.
Mais la situation a évolué, aussi bien du point de vue technique (le haut débit tend à se généraliser en France) qu’organisationnel. À cause de la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter pour rester opérationnelles durant un confinement ou à cause de contraintes sanitaires.