Pour ce premier configsmatnet de l’année 2019, nous attaquons avec du lourd avec Fab qui s’est conçu un setup pro et perso. Très complet, son PC embarque ni plus ni moins que le gratin des cartes graphiques : la RTX 2080 Ti ou plutôt les RTX puisque Fab s’est mis au remplaçant du SLI, le NVLink. De quoi disposer d’une puissance énorme ! Nos experts lui ont fait un retour sur la conception et le montage, l’une des nouveautés pour ces configsmatnet. Vous voulez tester ? Envoyez-nous votre setup à configsmatnet@materiel.net !
Pseudo : Fab
Utilisation du PC : Professionnelle (graphiste) et personnelle, jeu.
Boîtier PC Thermaltake View 71 RGB
Alimentation Corsair HX1000 80+ Platinium
Carte-mère Asus ROG Strix Z390-F Gaming
Processeur Intel Core I9 9900K
Refroidisseur Corsair Hydro H150I Pro RGB 360mm
Mémoire G.Skill Trident Z RGB CL16 3200Mhz, 4X 8 Go
SSD Samsung EVO 970 M.2 NVME 500 Go
SSD secondaire Crucial CT1050 MX300 NVME 1To
2 disques durs Toshiba X300 4 To
NVLink de Palit Geforce
RTX 2080 Ti Gaming X Trio 11 Go
4 strips leds Corsair Lighting Node Pro
5 ventilateurs Riing Trio 14 RGB TT Premium Edition
Écran principal Asus ROG PG348Q
Écran secondaire Samsung S27A950D
Home cinéma 7.1, raccordé en 5.1 de marque Onkyo, ampli TX-SR508, enceintes et sub de la marque.
Fab :
J’ai d’abord commencé par les bureaux.
Ce sont deux bureaux tout ce qu’il y a de plus normal, que j’ai placé en « L ». Je les ai recouverts de vinyle aluminium brossé mat pour un look sobre mais classe à la fois. A l’arrière, j’ai collé des strips leds RGB, 30 au mètre, juste pour le look, pas pour éclairer le bureau !
J’ai ensuite recouvert les bureaux d’une glace de 5mm d’épaisseur pour protéger le vinyle qui se serait usé bien trop vite et aussi pour pouvoir profiter du reflet des leds à travers cette vitre et avoir cet effet de bandeau à l’avant des bureaux 🙂
Je possédais déjà les deux écrans et je les ai gardés car ils me conviennent parfaitement pour le moment.
À la Paris Game Week, je suis tombé sous le charme de la tour Thermaltake View 71 RGB en dépit de son poids énorme : 22 kg à vide !
J’ai opté pour le remplacement des ventilateurs d’origine de la tour car le RGB n’est commandé que mécaniquement d’origine. J’ai donc remplacé ces 3 derniers par 5 ventilateurs Riing Trio 14 RGB TT Premium Edition, directement branchés sur la carte mère pour pouvoir avoir accès à ceux-ci directement depuis le soft. Les 4 strips leds Corsair Lighting Node Pro sont eux aussi directement branchés sur la carte mère, toujours pour pouvoir avoir accès à ceux-ci via le soft dédié à cela.
J’ai d’ailleurs dû sacrifier les ports USB en façade de la tour pour pouvoir brancher le tout car pas assez d’USB sur la carte mère.
J’adore la marque Asus et je suis fan de leur gamme ROG. Pour moi, le choix de la carte mère était très clair, c’était d’office une ASUS, je n’ai même pas regardé ailleurs.
Au niveau de la souris et du clavier, ça a été un choix de dernière minute. Je possédais un clavier Logitech G910 Orion Spark et une souris Razer Ouroboros qui dataient déjà et j’avais de temps à autre des soucis avec mon clavier, je devais changer. Du Asus Rog partout, j’adore 😀
Au niveau du processeur, même si l’Intel I7-8600K est excellent, je voulais tout simplement avoir du matériel complètement neuf à tous niveaux.
Pourquoi le I9-9900K ? En toute honnêteté je me suis dit que ce grand frère au 8600K ne pouvait qu’exceller alors j’ai fait confiance à la marque. J’ai choisi le haut du panier car je souhaite être tranquille quelques années donc pour moi, ce 9900K m’a paru être un bon choix et il ne sera pas saturé par ces 2 cartes graphiques.
Je voulais un refroidissement liquide pour « la gueule » je ne suis pas un gros overclockeur mais j’adore le style des watercooling… et comment ne pas passer par la case Corsair ? ça m’a paru logique…
Pour les cartes graphiques, je savais que j’allais me diriger vers une 2080 Ti avec comme préférence comme marque Asus bien évidemment. Mais fin novembre, la seule marque qui proposait un stock convenable était PALIT… Je ne connaissais pas bien la marque, je me suis donc renseigné et n’en est lu que du bien alors je me suis dit « pourquoi pas, ça ne sait pas être moins bon qu’une carte Asus ou MSI, etc… ».
Je possédais sur mon ancienne config, un SLI de 1080. Les performances du NVLink sont bonnes mais pour l’instant sous exploitées, seule une poignée de jeux le prennent en compte. Mais je me suis dit que cette liste allait certainement s’agrandir dans le futur.
Pour les rams, j’ai toujours été content des G-SKILL, je n’ai donc pas regardé la concurrence mais me suis focalisé sur la vitesse, le CL et surtout du RGB.
Le stockage maintenant. Il était prévu de placer 2 SSD NVME Samsung (un pour le système et diverses choses et le deuxième pour les jeux), mais celui de 1 To étant indisponible je me suis rabattu sur Crucial tout simplement.
Après un mois d’utilisation, ce PC est juste une tuerie, j’en suis pleinement satisfait 😀
Pour infos, G-Sync activé, fréquence de rafraichissement de 100Hz niveaux FPS en 1440p et en jouant en ULTRA partout, je suis à :
– Assassin’s Creed Origins : entre 60 et 100FPS, la plupart du temps entre 65 et 80FPS
– Assassin’s Creed Odyssey : entre 60 et 100FPS, la plupart du temps entre 65 et 80FPS
– WatchDog 2 : 100FPS
– GTA 5 : 100FPS
– Wildland : 100FPS
– FAR Cry 5 : 100FPS
– Forza 4 : 100FPS
– DOOM : 100FPS
D’autres jeux qui datent de + d’un an je suis aussi à 100FPS.
Par contre, les cartes graphiques chauffent beaucoup. Au repos, la carte où est branchée l’écran principal tourne à +/- 75°c et la seconde à +/- 55°c. La température de la première est certainement due au manque de place entre les cartes graphiques qui sont vraiment énormes, seulement 5mm les séparent l’une de l’autre :-/
En jeu, la première monte à 88°c maximum et la seconde vers 75°c lorsqu’elle est sollicitée, tout dépend du jeu… Le processeur lui est à +/- 36°c au repos. En jeu, il tourne à 45°c, il est overclocké à 5.0Ghz.
Commentaires de nos experts :
Pour cette config, nous déconseillons le montage en SLI de cartes qui font 2.5 à 3 slots comme celles-ci puisque, comme Fab le constate, ça ne respire absolument pas. Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème avec des cartes de cette épaisseur puisque les cartes-mères de cette gamme n’auront pas un large choix d’emplacements PCIe câblés en x16.
À part en passant sur une autre plateforme proposant plus de ports PCIe x16 (et en espérant trouver des ponts NVLINK compatibles avec l’écart souhaité) ça parait compliqué.
De plus, le second SSD NVMe doit être sous la seconde carte graphique et prendre assez cher quand elles sont en charge, même (surtout ?) avec le radiateur fourni par la carte mère.
Fab : Oui, le second disque dur (Crucial) est en-dessous de la carte graphique et il prend très cher lorsqu’il est sollicité en effet (mes jeux sont installés sur ce disque)… On est à 20°c au-dessus du Samsung qui est pourtant placé 2 cm au-dessus du GPU, juste en-dessous du processeur. Mais le Samsung n’est pas sollicité.
Qu’est-ce qui vous ferait rêver pour cette config ?
Que j’arrive à terminer ce câble management au niveau de mon bureau ! J’ai réussi à en cacher pas mal mais c’est vraiment un problème. Je cherche une solution et je vais m’attarder sur le sujet quand j’aurai un peu de temps. Il faut que cela soit pratique et esthétique !
Je rêve aussi d’un écran 38 ou 40 pouces format ultra wide, un cran au-dessus comparé à celui que je possède actuellement ! une dizaine de centimètres en plus serait le top 😀
Un petit mot sur materiel.net
Comment penser au domaine de l’informatique sans penser à materiel.net ?
En quelques années, vous êtes devenus incontournables, c’est un réflexe d’aller faire un tour sur votre site lorsqu’on cherche du matériel informatique.
Personnellement, je n’achète que du petit matériel sur votre site car je ne suis pas de France et acheter une config complète à l’étranger me fait un peu peur en cas de soucis…
Je rachèterai sur votre site car vous avez un service client, un mail, une question, une réponse, c’est très important à mes yeux. Deuxième raison, des prix plus que corrects.