Les nouveautés : Solstice, 1650 SUPER et Ryzen 9 3950x

Bon, OK, en ce Black week-end, notre sélection de nouveautés hebdomadaires n’est peut-être pas dans vos priorités. Ce serait une erreur ! Après les Midnight et Sparkle, nous vous présentons notre PC de Noël prêt à bondir sur n’importe quel jeu, le Solstice. Mais si vous préférez faire vous-même votre configuration, les sorties des derniers CPU d’AMD, le Ryzen 9 3950x, mais aussi celle des GTX 1650, devraient vous faire de l’œil.

Solstice sous le sapin, hiver serein

« Le nom masculin « solstice » est un emprunt au latin solstitium (de sol, « soleil », et statum issu de stare, « se tenir debout, demeurer immobile ») ». C’était la minute culture proposée par Wikipedia et Materiel.net et qui vous permet un peu de comprendre pourquoi ce PC s’appelle Solstice. Car cette machine va éclairer vos jeux sans sourciller. Le lien est un peu capillotracté mais c’est l’idée car avec un i7 9700K et une RTX 2070 SUPER dans le boîtier Cooler Master MasterCase H500, le Solstice se place au-dessus de la mêlée.

Quel que soit votre type de jeu et même votre résolution, ce PC s’en sortira les barrettes de RAM (16 Go DDR 4 en l’occurrence) dans le nez car un PC n’a pas de doigts… bon ok, il n’a pas de nez non plus. Mais puisque vous, vous en avez un, vous sentez déjà qu’il ne va pas falloir tarder : le PC gamer Solstice est en édition limitée avec 250 pièces dotées de Windows 10 et 50 sans OS. N’attendez pas la livraison du Père Noël !

Découvrez le PC gamer Solstice


Le meilleur rapport performances/prix pour le 1080p

Avec la sortie de l’architecture Turing, NVIDIA avait frappé fort pour renforcer son leadership sur les cartes graphiques. Pour autant, le constructeur était un peu à la traîne sur l’entrée de gamme face à son concurrent AMD et notamment les RX580. Depuis, NVIDIA a lancé le gammes SUPER et c’est maintenant la 1650 qui est concernée avec pour première conséquence une belle réponse aux RX580. Par rapport à sa devancière, la 1650 non SUPER c’est un gain de 50% de performances.

Intégrant 4 Go de DDR6, ces cartes graphiques se révèlent en effet excellentes pour qui veut jouer en Full HD avec la plupart des options poussées (évidemment, tout dépend des jeux mais les tests des sites spécialisés vous le montreront). Les constructeurs ont bien sûr décliné la 1650 Super avec leurs solutions de refroidissement pour une offre allant de 177€ à 273€ en fonction des versions et technos embarquées. Un positionnement très intéressant pour les budgets serrés !

Les cartes graphiques GTX 1650 SUPER

Le nouveau monstre d’AMD

Nous évoquions AMD et sa concurrence avec NVIDIA ci-dessus mais le constructeur est également toujours engagé dans une lutte sans merci avec Intel côté processeurs. Depuis la sortie de la première architecture Ryzen, AMD était bien revenu dans la course. La nouvelle itération de la 3e génération de cette gamme enfonce très sévèrement le clou. Avec 16 cœurs, 32 threads et la gravure 7 nm, le Ryzen 9 3950X vient se placer en haut du panier AMD.

AMD propose donc ici un CPU haut de gamme qui ravira les gamers mais pas seulement, ce Ryzen 9 étant, comme souvent avec le constructeur, très à l’aise en multitâche ou pour les applications gourmandes nécessitant beaucoup de cœurs. Et, bon point, tout cela avec une consommation électrique maîtrisée. De quoi sérieusement envisager une petite place dans votre config !

Le processeurs AMD Ryzen 9 3950X