Par Thalack, rédacteur en chef de Portables4gamers et journaliste en presse professionnelle. Parce qu’on peut profiter des avantages du PC partout, il vous prodiguera ses bons conseils pour profiter au mieux de ces machines.
Il va y avoir de la bagarre sur le marché des processeurs pour PC portables, en particulier sur le segment des machines destinées aux gamers. Et cela va tenir pour partie sur la sortie des processeurs AMD Renoir. Beaucoup des éléments connus actuellement proviennent directement des constructeurs, je vous invite donc à vous équiper des pincettes réglementaires.
Derrière la dénomination AMD Ryzen Renoir, on trouve la dernière génération d’APU (processeur intégrant une puce graphique). Elle reprend la technologie Zen 2 pour la partie processeur et Vega pour la partie graphique intégrée.
On se trouve donc en face des versions mobiles des puces de bureau Ryzen 3000. Ces dernières se sont illustrées par leur très bon rapport prix/performances face aux processeurs proposés par Intel. Il faut évidemment attendre les tests avant de se prononcer mais si on se fie au monde du desktop, on peut espérer de belles performances.
Sur la partie graphique, on ne sera pas sur la nouvelle génération Navi, le futur haut de gamme sur desktop, mais sur l’actuelle Vega. Côté performances graphiques, on devrait dépasser la GeForce MX250. Ce sera clairement insuffisant pour des jeux récents en 3D pour lesquels il faudra dans tous les cas, qu’on préfère un processeur AMD ou Intel, opter pour un modèle avec une carte graphique : de la NVIDIA GTX ou RTX, voire également une AMD Radeon.
Pour revenir plus précisément aux processeurs AMD Ryzen Renoir, la nouveauté la plus importante est la finesse de gravure des transistors qui passe de 12 à 7 nm. Elle permet à AMD d’augmenter le nombre de cœurs de ses processeurs et de promettre de belles performances en usages. Ce changement s’accompagne d’un nouveau design de puce et d’une meilleure efficacité thermique. Pour faire simple : moins de chauffe à puissance égale par rapport à la génération précédente. De quoi venir marcher sur les plates-bandes d’Intel, notamment sur les machines gamers.
Les processeurs Ryzen Renoir peuvent se permettre d’utiliser une quantité de mémoire pouvant atteindre 32 Go DDR4 (3200 MHz). Certains modèles pourront également recevoir de la DDR4L basse consommation.
AMD Ryzen Série U pour les ultraportables
Le premier round de la bataille avec Intel se déroulera sur le terrain de l’autonomie. AMD a annoncé atteindre les 15 heures sur des machines équipées de Ryzen 4000. Cela dépendra bien sûr du reste de la configuration de la machine, de sa batterie et plus largement de la gestion électrique du système d’exploitation.
Les Ryzen 4000 U afficheront une enveloppe thermique (TDP ) de 15W. Cinq modèles ont été annoncés lors du CES de Las Vegas, début janvier. La gamme va du Ryzen 3 4300 U (4 cœurs/4 threads et 5 unités de calcul pour la partie graphique) au Ryzen 7 4800 (8 cœurs/16 threads et 8 unités de calcul). C’est moins d’unités de calcul que sur les Ryzen 3000, mais la nouvelle architecture devrait compenser, voire permettre un gain de performance.
Les lecteurs attentifs auront noté une petite ligne dans un coin sur la diapo : OEM Configurable 12-25W. On peut en conclure que selon les machines, le processeur AMD choisi pourra être axé consommation électrique ou performance. Il y aura donc logiquement des différences de comportements entre deux machines équipées du même CPU.
AMD Ryzen Série H et HS pour les portables gamers
Pour les gamers, nous allons avoir droit à des versions un peu plus musclées. La différence la plus évidente sera leur TDP qui pourra aller de 35W à 54W en fonction des modèles.
Le haut de gamme officiel, c’est le processeur 4900H. Il dispose de 8 cores et 16 threads. La fréquence de base est de 2,9 GHz avec un boost à 4,2 GHz. La partie GPU se voit dotée de 8 Comput Unit issus de l’architecture Vega avec 512 shaders. Sur le papier, il est annoncé comme étant près de 40% plus performant qu’un 9700K tout en disposant d’un TDP de 45W contre 95 pour le CPU Intel. AMD évoque une efficacité énergétique multipliée par deux. On peut espérer moins de chauffe et prier pour un gain sur l’autonomie.
Ces puces sont toutes multithreadées, en 6 cores / 12 threads ou 8 cores / 16 threads. Ces processeurs devraient donc être très bons dans les applications gourmandes en puissance CPU. AMD promet des performances dignes d’un très bon ordinateur fixe sur l’encodage vidéo, le rendu d’image, la modélisation, etc. Ce sera bien sûr à confirmer.
AMD SmartShift
AMD prévoit également de faire un retour sur la carte graphique haut de gamme pour portables. Les machines équipées des deux éléments, Renoir et GPU, recevront une nouvelle technologie, AMD Smartshift. AMD évoque une méthode qui « transfère dynamiquement l’énergie de votre système afin de doper les performances de la tâche en cours. La technologie AMD SmartShift permet au processeur et à la carte graphique de consommer de l’énergie à partir d’une même source en transférant dynamiquement l’énergie à la tâche en cours. » Là encore, on attendra d’avoir les machines en main avant de se prononcer.
Et ce n’est pas fini
Ressortons les pincettes et intéressons-nous aux leaks autour des Ryzen mobile.
Du côté des annonces officielles et des disponibilités, l’ensemble manque un peu de clarté. AMD a confirmé le lancement d’une centaine de machines équipées de processeurs Ryzen 4000.
En décembre, un utilisateur de Reddit a scruté avec attention les pilotes GPU AMD Bootcamp et y a trouvé les références de processeurs mobiles, dont trois modèles qui n’ont pas encore été officialisés : les AMD Ryzen 9 4900HS, le Ryzen 7 4800HS, Ryzen 5 4600HS. Il s’agirait de versions dopées des séries H.
Un leak, encore, fait état d’un mystérieux AMD Ryzen 9 4900HS qui serait une version destinée à l’Asus ROG Zephyrus G14 (GA401IV-HA037). Il a été repéré sur le site et afficherait une jolie fiche technique : 8 cœurs, une fréquence de 3,0 GHz (4,4 GHz en mode Turbo) avec toujours une solution graphique intégrée Radeon Vega 8, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 35W, soit 10W de moins que l’AMD Ryzen 9 4900H. Ce serait une exclusivité, possiblement temporaire pour Asus. Bref, les prochains mois vont être animés.
Vivement la sortie
Au final, la promesse est belle. Des processeurs performants, qui chauffent peu et qui vont apporter un peu de concurrence au seul autre acteur présent sur le marché, en particulier sur le haut de gamme. Et ce n’est que le début, les processeur Ryzen 4000 ne sont que la première vague du retour en force d’AMD sur le segment laptop.