Se nourrir des retours des clients pour améliorer son offre est une méthode, sans doute trop rare, que l’on ne peut qu’encourager en tant que spécialiste High-Tech. Après les polémiques sur les caractéristiques des HDD, c’est la voie qu’a choisi Western Digital pour redéployer sa gamme de disques durs dédiés au NAS sous un seul étendard, WD Red™, tout en offrant une lisibilité selon les usages professionnels ou particuliers. Décryptage.
Nous l’avons déjà rappelé ici, mais aussi dans notre tout nouveau guide du stockage, le disque dur est l’un des composants les plus mésestimés : on pense bien le connaître et on choisit souvent son modèle sur la seule base de la capacité. Pourtant, les évolutions du HDD ont amené des modèles bien différents pour des usages qui le sont tout autant.
En effet, pour tous ceux qui utilisent un NAS, particulier comme professionnels – entreprises comme environnement spécialisé -, les besoins ne sont pas les mêmes que dans un PC de bureau : endurance, consommation, silence sont des critères qu’il ne faut alors pas laisser de côté tout comme la technologie employée sur le disque. Ces informations peuvent parfois paraître obscures pour qui n’a pas quelques bases techniques et pourtant elles sont importantes pour bien choisir son HDD.
Western Digital l’a finalement bien compris et clarifie les choses en réorganisant toute sa gamme WD Red pour les NAS avec une approche plus lisible et transparente.
Quels disques durs WD Red pour un NAS « familial » ?
Pour sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils, rien de mieux qu’un NAS. Mais dans ces serveurs de fichiers, les disques durs sont constamment sollicités et chauffent beaucoup. Des conditions qui poussent à opter pour un disque dur spécifiquement conçus pour cette activité comme le sont les disques durs de la gamme WD Red telle qu’elle est remodelée aujourd’hui.
Ils se différencient des disques durs de bureau « classique » par une meilleure compatibilité avec un boîtier NAS (qui a son propre fonctionnement) mais surtout par leur fiabilité, leur fonctionnement en mode 24h/24, 7j/7 étant éprouvé. Western Digital embarque en effet dans ses HDD pour NAS un micrologiciel baptisé Nasware qui vous garantit performances et confort. De plus, ils savent s’adapter aux différents mode RAID ce qui facilitera la récupération de données en cas d’erreur par exemple.
Côté technologie, cette gamme destinée au grand public et aux petites entreprises fait appel au DSMR, pour Device-Managed Shingled Magnetic Recording, une version maison du SMR. Petit rappel technique mais pas trop : pour écrire les données sur les plateaux, les disques durs ont longtemps utilisé la technologie d’enregistrement perpendiculaire baptisée CMR (conventional magnetic recording) aussi appelée PMR (P pour Perpendicular).
Mais en 2013, Western Digital crée le SMR (Shingled Magnetic Recording) dont l’enregistrement en bardeaux (shingle) permet plus de densité mais un peu moins de rapidité pour les activités requérant de multiples petites écritures aléatoires, ce qui est assez peu souvent le cas dans le cadre familial.
CMR et SMR sont deux technologies qui ne sont pas dédiées aux mêmes usages, le premier étant à favoriser pour les gros volumes de données et les gros débits. On peut également la retrouver dans des HDD « classiques » et on la conseillera alors plus pour la CAO, MAO, PAO, le partage multiple de fichiers de petites tailles voire le gaming.
Le SMR permet lui une plus grande densité et donc des disques moins onéreux à capacité égale. On les recommande plutôt pour l’archivage ou encore la gestion de gros fichiers, trouvant ainsi toute leur place dans le NAS d’un salon.
Et c’est dans ce sens que Western Digital clarifie le choix puisque tous les HDD pour NAS grand public sont regroupés au sein d’une seule et unique gamme avec une seule et unique technologie (SMR), les WD Red. Tournant en 5400 t/min, ces disques sont disponibles en capacité de 2 jusqu’à 6 To.
Voir tous les disques durs WD Red
Quels HDD WD Red pour une entreprise ?
Pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour le grand public ayant un usage du NAS plus intense en termes d’opérations, la technologie CMR se retrouve regroupée au sein de la gamme WD Red Plus.
Le cache est aussi doublé pour cette famille et les performances, logiquement, s’en ressentent avec des taux de transfert à 215 MB/s. Pour mieux s’adapter aux différents besoins, la palette de capacités est plus large allant de 1 à 16 To et les WD Red Plus sont compatibles avec différents OS et différents systèmes de gestion de fichiers comme le ZFS par exemple.
Mais WD a également compris que certaines entreprises ont des besoins bien plus « exigeants » : lorsque vous œuvrez dans des environnements spécialisés, vos disques durs doivent afficher des performances « hors norme » que ce soit en termes de rapidité, de fiabilité ou de pérennité.
C’est à cet effet qu’a été conçue la gamme WD Red Pro avec des HDD à 7 200 tours/min, à la technologie CMR et parés pour des taux de charge de 300 To/an. Ce sont ce type de modèles qu’il faut adopter également pour baies de serveurs et autres stockage redondant de grande envergure (les WD Red Pro sont conçus pour se greffer dans des systèmes jusqu’à 24 baies).
Nous vous le disons, ces informations de technologie d’écriture ne sont pas toujours simples à trouver quand elles ne sont pas totalement absentes. En ce sens, la clarification de Western Digital ne peut qu’être que bénéfique pour les consommateurs. La gamme devient ainsi plus lisible en matière de technologie de HDD.
Rappelons également que Materiel.net est l’un des rares sites à permettre de faire le distinguo entre CMR et SMR (quand nous disposons de l’information) grâce à un filtre spécifique. Avec tout cela, choisir votre HDD pour Nas sera on ne peut plus simple !