Les RTX 3070 de NVIDIA sont évidemment en pole position de notre sélection de nouveautés de la semaine. Ces cartes graphiques viennent compléter la gamme des séries 3000 avec, comme pour leurs cousines 3080 et 3090, un rapport puissance/prix impressionnant par rapport à la génération précédente. Des sacrées performances, Samsung en propose aussi avec les SSD 980 Pro qui exploitent l’interface PCIe 4. On parlera aussi un peu gaming avec les superbes claviers K100 RGB de Corsair et Watercooling avec les nouveaux Pure Loop de Be Quiet à la conception originale.
1440p all inclusive !
Depuis la présentation des séries RTX 3000, on savait que les nouvelles cartes graphiques NVIDIA allaient taper fort. C’est le cas des 3080 et 3090 et les nouvelles venues, les RTX 3070 laissent la même impression. Et risquent, elles aussi, de se faire désirer avec une demande supérieure à l’offre.
Car cette 3070 semble le GPU parfait pour jouer en 1440p (voir le test de TechPower Up), l’une des résolutions les plus pratiquées et qui permet d’atteindre un bon niveau de fluidité et de qualité des graphismes. Ses 8 Go de GDDR6 et les nouveaux cores des séries 3000 lui ouvrent même les portes de la 4K. Autre bonne nouvelle, ces 3070 semblent avoir une meilleure efficacité énergétique que leurs devancières. Pour des performances dignes d’une 2080 Ti…
Les cartes graphiques NVIDIA RTX 3070
Le meilleur du meilleur
Il n’est jamais inutile de rappeler qu’en matière de stockage, les SSD NVMe sont ce qu’il y a de plus rapide. Mais parmi eux, certains vont encore plus vite et c’est le cas des impressionnants Samsung 980 Pro. Pour qui connaît déjà la réputation du constructeur sur ce segment, rien d’étonnant et les excellents 970 Pro ont trouvé leur digne successeur grâce au PCIe 4.0.
Alors, bien sûr, il faut une carte mère compatible (et donc pour l’instant uniquement parmi les modèles pour AMD Ryzen) même s’ils fonctionnent également très bien en version 3.0. Mais lorsque vous greffez les 980 Pro sur une config optimale, les vitesses sont ahurissantes : jusqu’à 7000Mo/sec en lecture et 5000 Mo/sec en écriture en théorie, ce que semblent confirmer les premiers tests. En matière de SSD grand public, ces nouveaux Samsung s’adjugent rapidement (logique huhu) la première place.
Découvrez les SSD Samsung 980 Pro
Silence et élégance
Be Quiet revient dans le monde du watercooling AIO et ce n’est pas pour faire de la figuration. Avec sa nouvelle gamme Pure Loop (120, 240, 280 et 360 mm), compatible Intel et AMD, l’allemand se distingue par un ingénieux système anti-vibration : la pompe est déportée du waterblock et l’ensemble repose sur un système d’amortissement pour moins de nuisance sonore. Ce n’est certes pas une exclusivité Be Quiet mais cette conception se veut plus silencieuse.
BE Quiet se distingue aussi par l’allure très sobre de ces kits. Oui il y a de l’éclairage mais seulement à base de LED blanche pour répondre au noir de l’ensemble du composant. C’est épuré, élégant, on aime. De même qu’il est toujours agréable de voir qu’une marque pense longévité du produit avec 3 ans de garantie, un système de remplissage facile d’accès et une fiole de liquide fournie.
Les kits watercooling AIO Be Quiet Pure Loop
Petit mignon
Encombrement et prix réduits sont deux des grands atouts du tout nouveau Razer Seiren Mini. Compact et proposé aux environs de 60€, ce micro met la capture audio à portée de tous d’autant qu’il est très simple d’utilisation tout en restant qualitatif. Pas besoin de logiciel pour démarrer, vous branchez et vous pouvez enregistrer.
Le Seiren Mini offre une directivité supercardioïde : la captation se fait alors à l’avant, laissant toute la place à votre voix malgré une petite zone de reprise à l’arrière. Son support est inclinable et peut même se détacher pour être monté sur un bras ou une perche. En somme Razer propose ici un micro compact assez polyvalent et très accessible, en termes de fonctionnement comme de prix.