C’est officiel, c’est l’été ! Les températures montent, les pantalons raccourcissent et on change un peu nos pratiques High-Tech… Ou pas ! L’été c’est aussi la saison de tous les dangers pour nos chers compagnons numériques : fortes chaleurs, transport, orages, sable,… Pour s’adapter sans risquer de perdre le moindre octet, nos équipes vous ont concocté une sélection d’indispensables pour les vacances. Enfin, quand on dit indispensable…
Entre ceux qui quittent le domicile pendant l’été et ceux qui décalent leurs vacances hors période scolaires et/ou qui feront du farniente en mode sédentaire, l’approche est forcément différente.
Il n’est guère utile de faire l’acquisition d’une caméra sport si vous prévoyez de rester cloîtré à l’ombre devant votre PC de même que l’achat d’un système de refroidissement PC plus optimal ne vous sera guère utile sur la plage. Cette porte ouverte étant largement enfoncée, quelles références informatique et High-Tech méritent un coup d’œil pour vous accompagner et été ?
En mode sédentaire
L’été, il fait trop chaud, et puis le soleil ça brûle, le sable c’est désagréable et il y a du monde partout ! C’est décidé, vous décalez vos vacances ou les mettez à profit pour remonter votre classement. Votre compagnon de l’été sera donc… votre PC !
Si celui-ci se met à turbiner, ce n’est pas parce qu’il veut vous faire comprendre qu’un voyage en avion eut été sympa. Non, il a peut-être tout simplement chaud. Avec les périodes de canicule, pourquoi ne pas revoir votre système de refroidissement ? Entre l’achat d’un ventirad efficace ou la mise en place d’un watercooling, c’est l’occasion de gagner quelques degrés.
Voir toute notre offre refroidissement PC
Comme pour les PC de bureau, les PC portables ont aussi droit à leur petit vent frais. S’ils sont plutôt destinés à une utilisation nomade, nos laptops peuvent aussi être mieux refroidis avec un support ventilé. Moins pratique à embarquer dans une valise certes mais pour ceux qui utilisent leur portable à la maison, c’est sacrément utile.
Les systèmes de refroidissement pour PC Portables
Et puis, nul doute que cet été vous aurez envie d’une nouvelle carte graphique. Comment ? Ce n’est pas trop estival comme achat ? Que nenni, quand on voit la liste des jeux qui nous attendent, mieux vaut être paré :p
N’oublions pas que l’été c’est aussi la saison des orages et qu’il vaut mieux prévenir que ne pas pouvoir guérir : un onduleur et des prises parafoudre seront vos meilleurs alliés contre les foudres d’Odin.
En mode nomade
C’est décidé, cet été, vous quittez le QG. Le sac à dos/ la valise / la tente, le camping-car est en cours de préparation (rayez les mentions inutiles). Et s’il n’est pas simple d’arbitrer pour les vêtements, c’est encore pire lorsque l’on réunit ses indispensables numériques : le smartphone sera de la partie, bien évidemment, et toutes les connectiques et accessoires imaginables passent en premier.
En tête de liste, évidemment le chargeur ; essayez de ne pas l’éviter tout de même voire de prendre une Powerbank pour étendre son autonomie. Et pour éviter de le sortir à tout bout de champ, une montre connectée aura toute sa place au poignet.
Mais votre smartphone est peut-être aussi un périphérique de jeu. La puissance et la qualité des écrans permet en effet aujourd’hui de faire de son précieux un vrai terminal gaming : les Black Shark 2, ROG Phone, Pocophone et autres Honor Play offrent une véritable expérience de jeu nomade.
Sans compter que vous pouvez les associer avec des gamepads spécialement conçus pour ces smartphones et pour le système Android.
Le problème ce n’est pas le terminal mais la connexion (ahhhh les wifi des campings…) ? Rassurez-vous, les routeurs 4G ne prennent pas beaucoup de place dans les valises ! Évidemment, cela marche moins bien si vous passez vos vacances en zone blanche.
Dans ce cas, pas de panique : certes, vous ne pourrez pas jouer sur les titres requérant une connexion mais en préparant à l’avance, vous pouvez emmener dans vos valises une bibliothèque multimédia conséquente : films, séries ou encore sauvegarde de vos photos, prenez un support de stockage externe (ou plusieurs ^^) avec vous.
Vous avez l’embarras du choix : les plus pratiques sont évidemment les HDD ou SSD externes, de fait nomades. Plus résistants aux chocs, les SSD ne vous feront, en plus, pas attendre. Côté disques durs, certains sont sans fil avec une connexion WiFi. Pour peu que vous ayez une TV, un laptop, une tablette ou tout autre terminal, vous accèderez à tous vos médias en attendant la fin de l’orage (et les orages peuvent durer !).
Encore plus petite, la clé USB antichoc est le parfait compagnon des baroudeurs. C’est elle qui pourra notamment stocker vos musiques pour en profiter à la plage avec une enceinte outdoor étanche.
Mais comme les vacanciers sédentaires, vous ne voyez peut-être pas pourquoi le gaming PC prendrait lui aussi congé. Alors bien sûr, un PC portable gamer vous permettra de continuer à grimper dans la hiérarchie de votre jeu préféré. Surtout que les constructeurs parviennent à nous proposer des modèles puissants et pourtant relativement fins. À croire qu’ils ont anticipé nos besoins de vacanciers 😊
Reste que viser avec un trackpad, mis à part pour relever un défi, ce n’est pas simple. Une souris sans fil et un clavier également wireless, et hop, le tour est joué. Corsair est très bon à ce petit jeu.
Et les souvenirs dans tout ça ?
On en oublierait presque que beaucoup partent en vacances pour en prendre plein les mirettes. Et pour garder un souvenir numérique, place à la photo et la vidéo.
Bien sûr, les progrès des smartphones font que l’on peut se contenter de cela. Mais pour qui cherche une belle qualité d’image ou des caractéristiques adaptées aux vacances (au hasard la résistance à l’eau), mieux vaut se tourner vers des produits plus optimisés.
Pour les amateurs d’eau et/ou de sensations fortes, il y a les désormais célèbres caméras sport : étanches et très compactes, elles nécessitent toutefois d’être pourvues en accessoires pour être réellement utilisables. Mais le résultat est souvent bluffant et l’utilisation ludique.
Tout aussi résistants, plus polyvalents mais aussi plus encombrants, les compacts étanches et antichocs peuvent être une solution intéressantes, entre la caméra sport et l’APN plus évolué.
Enfin, si vous souhaitez que vos clichés soient un peu plus que des témoins d’un instant précis (notamment si vous souhaitez imprimer), mieux vaut se tourner vers des appareils photo plus qualitatifs : que cela soit un hybride ou un reflex, vous vous tournez alors vers une solution certes un peu encombrante mais sans aucune comparaison possible en termes de rendu d’image.
Évidemment, n’oubliez pas là encore de prendre de quoi stocker tous ces souvenirs en (re)faisant votre stock de cartes mémoires !
Quel que soit votre type de vacances, le High-Tech peut donc être là pour vous les rendre plus pratiques ou ludiques. Ce qui n’empêche pas, au contraire, de tout débrancher de temps à autre 😊