Les nouveautés : Coffee Lake R, cartes mères Z390, Silent Base 601 et HDD 14 To

Les nouveautés : Coffee Lake R, cartes mères Z390, Silent Base 601 et HDD 14 To

Il y a un petit vent frais qui vient de Santa Clara cette semaine. Notre sélection de nouveautés de la semaine fait donc la part belle à la sortie des nouveaux processeurs Intel Coffee Lake Refresh basés sur le chipset Z390 et donc aussi sur les nouvelles cartes-mères qui les accompagnent. On restera dans les composants PC avec le tout dernier boîtier Silent Base de Be Quiet, le 601, et avec les disques durs Seagate d’une capacité de… 14 To !

En core et en core

Quel est le point commun entre Coffee Lake S, Coffee Lake Refresh et la 9e génération de processeurs Intel ? Aucune, il s’agit des différents termes que vous pourrez croiser pour évoquer les tous derniers CPU Intel.

Si cette 9e génération reprend en partie les caractéristiques de la précédente, avec le socket 1151, un support de la RAM jusqu’à 2666 MHz ou encore la finesse de gravure 14 nm, elle offre plus de cache et surtout plus de cœurs. Le i5 9600K affiche ainsi 6 cœurs, le i7 9700K en possède huit tout comme le monstrueux i9 9900K. Ces références s’appuient sur un nouveau chipset, le Z390, mais sont compatibles avec les autres itérations Coffee Lake de série 300 (voir les cartes-mères plus bas) moyennant une mise à jour du BIOS. Vous l’aurez également remarqué, ces trois processeurs sont en K, donc overclockables.

Découvrez les nouveaux processeurs Intel Coffee Lake R

Les cartes-mères qui vont bien

Évidemment, comme à chaque nouvelle famille de CPU, les constructeurs proposent les cartes-mères adaptées, ici au chipset Z390. Comme nous l’avons dit plus haut, si les nouveaux Coffee Lake Refresh s’adapteront au mobo en Z370 par exemple (uniquement avec MAJ du BIOS, seules les modèles en Z390 vous fourniront l’intégralité des nouvelles fonctionnalités.

Parmi celles-ci, on citera l’intégration de ports USB 3.1 Gen2, l’ajout de contrôleurs WiFi et Bluetooth 5 ou encore l’intégration d’Intel SmartSound qui devrait améliorer la gestion des flux audio. Mais il ne s’agit ici que des grandes lignes, chaque constructeur intégrant également ses propres technologies et fonctions. Asus, MSI et Gigabyte ont déjà dégainé leurs cartes-mères en Z390 avec pour certains l’intégration de RGB, de radiateurs plus larges, de support du SLI…

Toutes les cartes-mères en Z390

Un nouvel épisode

Les boîtiers Silent Base 600 sont longtemps restés une référence. Mais ils risquent d’être dépassés par les boîtiers… Silent Base 601. Le constructeur Be Quiet a eu en effet la bon ne idée de ne pas tout remettre en cause pour ce nouveau venu dans la gamme. Disponible en version fenêtré ou classique, le Silent Base 60 conserve et renforce même sa capacité à étouffer le bruit de votre PC. Mais là où Be Quiet enfonce le clou, c’est au niveau de l’espace intérieur et de la qualité de fabrication.

Ce boîtier vous permet en effet de déployer jusqu’à 14 disques 2,5 pouces (7 en 3,5), 3 ventilateurs en façade (120 ou 140 mm) et également 3 sur le dessus, avec un rack amovible, qui sera parfait pour le watercooling notamment. Au niveau CG, là aussi, comptez sur une longueur max. de 449 mm ce qui laisse libre court à toutes vos envies, sachant que les cartes graphiques peuvent aussi être montées à la verticale. L’ergonomie n’est pas en reste avec des panneaux latéraux très pratiques (avec des poussoirs) et des compartiments à l’intérieur pour un montage plus propre et une config plus aérée.

Les boîtiers PC Be Quiet Silent Base 601

Et 14 qui nous font…

4K, bientôt 8K, des jeux de plus en plus lourds sans compter les fameuses photos de nos smartphones. Nos besoins en stockage numérique ne cessent d’augmenter, les disques durs grandes capacités sont donc les bienvenus. On dit donc merci à Seagate pour la commercialisation de ses nouveaux IronWolf, dédiés principalement aux NAS, qui affichent 14 To d’espace de stockage et une vitesse de 7200 tours/min.

Ces HDD embarquent donc des fonctionnalités intéressantes lorsque le disque est mis en œuvre dans un NAS : capteurs d’équilibre pour limiter les effets de vibration, optimisation pour le RAID et gestion énergétique, un NAS ne travaillant pas comme un PC ? Côté fiabilité, Seagate met en œuvre son système IronWolf Health Management pour protéger et sécuriser vos données. Signalons que la densité par plateau a augmenté sur ces références (par rapport à un 12 par exemple) et donc proposent des meilleurs débits.

Les disques durs IronWolf 14 To