Les nouveautés : PC Blink, Radeon VII, Phanteks Eclipse P600S, Acer Thronos

Attention, il y a du lourd dans ce billet nouveautés. Évidemment, pour notre PC Blink, dernier né de la gamme, c’est une figure de style liée à son rapport qualité/prix. Chez AMD, cela fait surtout référence à une première réponse à la concurrence. Phanteks, lui, se signale par un large panel de fonctionnalité sur un boîtier. Et enfin, chez certains, c’est littéral comme les 220kgs du cockpit/siège gamer Thronos d’Acer.

Prêt à jouer en un clin d’œil

Alors oui, il y a des belles et puissantes configurations de notre gamme de PC Elite. Mais chez Materiel.net, on pense à tous les gamers et notamment aux adeptes des MOBA et autres Battle Royale pour qui la fluidité importe plus que les graphismes et qui souhaitent jouer simplement sans vider leur PEL. C’est dans cette volonté qu’a été conçu notre PC Blink avec MSI disponible en édition limitée (150 pièces avec OS, 150 sans).

Le constructeur est ainsi à l’intérieur, avec une GTX 1050 Ti et à l’extérieur avec un combo clavier Vigor GK40 et souris Clutch MG10 fournis en renseignant le code promo BlinkMSI. Vous le recevez, vous branchez le tout et il n’y a plus qu’à choisir son drop !! Pour accompagner la 1050 Ti, nos équipes ont intégré un CPU AMD Ryzen 5 1400, 8 Go de DDR4 et un SSD 480 Go. Tout ce joli monde est réuni dans le boîtier Cooler Master MasterBox Q300L, compact mais suffisamment spacieux pour envisager de futures évolutions. Le Blink nous rappelle que l’on peut être petit et costaud 😉

Découvrez notre PC gamer Blink

AMD dégaine sa Radeon 7

Face à l’assaut RTX de NVIDIA, on attendait une réaction d’AMD. Au CES de Las Vegas, le constructeur a donc présenté sa Radeon VII, histoire d’occuper aussi le terrain en attendant à son tour sa nouvelle génération Navi.

Gravée en 7 nm – d’où le nom -, ce GPU basé sur Vega 20 dépasse largement la précédente Vega 64, en jeu comme pour en usage multimédias (vidéo, photo notamment). C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la Radeon VII risque de faire de l’œil aux créateurs de contenus grâce à ses 16 Go de mémoire HBM2. Les gamers pro AMD peuvent aussi se réjouir de disposer d’un GPU qui se positionne grosso modo entre une RTX 2080 et une 2070. L’impact aurait pu être plus grand sans un positionnement prix étonnant au vu justement de la concurrence. Cela reste néanmoins une alternative intéressante.

Découvrez les cartes graphiques AMD Radeon VII

Phanteks les éclipse

Nous vous l’avons déjà dit sur ce blog mais on le répète, du côté des boîtiers PC, les constructeurs se creusent la tête. La toute dernière gamme Phanteks, les Eclipse P600S (fenêtrés ou non) en est la parfaite illustration. Pas tant d’un point de vue design, qui reste néanmoins très réussi dans son mélange de sobriété et de modernité, mais plutôt de celui des fonctionnalités et de la qualité de conception. La qualité du châssis, des finitions, l’utilisation de charnières sur les panneaux,… cela se constate rapidement.

Surtout, Phanteks vous laisse la possibilité d’opter pour une configuration orientée silence ou plutôt refroidissement à l’aide de panneaux amovibles et d’un alliage métal/textile. Avec ces panneaux, votre PC se fait plus discret. Sans, le refroidissement est plus efficace mais le PC plus audible. Autre bon point, l’Eclipse est fourni avec trois ventilateurs 140 mm dont un à l’arrière ce qui est assez rare. La facilité d’agencement intérieur est tout aussi bonne et on salue également la possibilité d’intégrer des RTX triple slot à la verticale. Vous nous trouvez trop dithyrambiques ? Nous vous invitons à lire le test de Cowcotland de cet excellent boîtier pour vous convaincre du contraire !

Les boîtiers PC Eclipse P600S

Game on Thronos

Quand on parle d’immersion dans le gaming, on pense souvent VR. Un dispositif contraignant en termes de place mais ô combien vecteur de sensations. Acer a décidé de prendre une autre approche dans le gaming immersif, pas moins encombrant mais complètement incroyable : le Predator Thronos. Ce « cockpit » de jeu motorisé est tout simplement inédit et monstrueux.

Destiné à accueillir 3 écrans (27 pouces max) si possible incurvés, il offre une tablette qui est aussi un tapis de souris pour vos périphériques. Un joystick vous permet de piloter le Thornos tant dans la position du bras (ouverte ou fermée) que pour l’inclinaison générale. Retour haptique, rangement, support de verre, tout est fait dans ce « fauteuil » de… 220 kgs pour votre confort de gamer.

Le cockpit gamer Acer Predator Thronos