Bis mais pas repetita, car si cette semaine les RX 6000 d’AMD sont encore à l’honneur de cette sélection de nouveautés, il s’agit cette fois des versions dites customs, conçus par les constructeurs eux-mêmes. Evidemment, vous les retrouverez aussi à l’œuvre dans des PC Materiel.net. Et puisqu’on parle de nous, le PC de Stream de Yann_CJ23, le Daddy PC, a totalement changé et il vaut le détour. Cap ensuite vers Asus ROG et son tout premier clavier optique à switch propriétaire. On termine par un zoom sur une nouvelle marque de périphériques sobres et accessible que l’on connait bien, INOVu.
La collection AMD RX 6000 des constructeurs
Vous connaissez désormais le mouvement perpétuel, après chaque annonce de nouveaux GPU viennent les versions « Founders » puis les Customs, dont le design est l’affaire des constructeurs. C’est donc le temps des RX 6800 et 6800 XY « réinventées » par les Asus, Gigabyte, Sapphire et autres AsRock. La recette n’a pas changé et l’on retrouve les systèmes de refroidissement propres à chacun ainsi que les technos complémentaires (OC, RGB, etc.) et la suite logicielle du constructeur. Comme pour les FE et les séries 3000, les perfs sont au rdv mais les quantités encore trop limitées.
Découvrez toutes les cartes graphiques AMD RX 6800 et RX 6800XT
Nos équipes de conception PC ont toutefois pu honorer leur statut de n°1 en imaginant un PC Gamer qui met à profit la RX 6800, le Nemesis. Cohérence (et optimisation) AMD oblige, c’est un Ryzen 5 5600X qui l’accompagne ainsi que 16 Go de DDR4 et un NVMe de 1 To, en PCIe 4.0 donc (AMD oblige bis). Dans son beau boîtier Be Quiet Pure Base 500DX, le Nemesis a fière allure.
Voir notre PC gamer Nemesis en AMD RX 6800
Changement de tenue
Si Yann_CJ23, notre partenaire streamer roi du fun et du skill (voir son portrait) ne prend pas une ride, ce n’était pas le cas de son setup officiel. Nos équipes lui ont donc refait une configuration aux petits oignons pour jouer ET streamer en même temps. Autant dire que ce nouveau Daddy PC n’a rien à envier à son prédécesseur.
Pour que Yannou puisse continuer à torturer ces adversaires mais pas ses yeux ni ceux de ses viewers, nous avons associé l’Intel Core i9 10900K, une RTX 3080 et 32 Go de DDR4. Une puissance phénoménale qui permet au Daddy PC de pousser les graphismes (4K compris) tout en ayant suffisamment sous le pied pour encoder le flux vidéo. Hors de question que ce combo soit ralenti par les débits de stockage ce sont donc deux NVMe, 480 Go et 2 To, qui viennent compléter l’ensemble. Alors, prêt à rejoindre les Jacky ?
Tout est sous CTRL
Si on peut parfois peiner à distinguer certains claviers gamers, Asus ROG va clairement se démarquer avec son Strix Scope RX et pour d’excellentes raisons. L’une des plus marquantes et bienvenue pour les gamers, particulièrement de FPS, c’est sa touche CTRL deux fois plus grande que ce que l’on trouve habituellement. Un confort certain in-game qui est complété par la grande sensibilité de ce clavier : c’est en effet le premier de la marque à faire appel à la technologie optique (et non mécanique ou à membrane) associée à des switchs maison.
Ce système qui se répand chez tous les constructeurs permet de bénéficier d’une bonne réactivité avec un toucher légèrement différent mais surtout une frappe plus silencieuse. Elle est donc combinée ici avec de nouveaux switchs, les ROG RX qui offrent une activation à 1,5 mm pour une pression légère. Ce n’est pas tout : le Strix Scope RX est aussi full anti-ghosting, N-Key Rollover et il est en plus résistant aux éclaboussures et à la poussière.
Le clavier gamer Asus ROG Strix Scope RX
Simple et efficace
Après Altyk, Textorm ou encore Fox Spirit, le groupe LDLC ne cesse d’innover et a développé la bien nommée marque INOVu. Au programme, des périphériques et accessoires de qualité autour du stockage externe et des écrans.
Dans la première catégorie, INOVu propose des boîtiers en aluminium pour disques externes, HDD 3,5 pouces ou SSD NVMe à la fois qualitatifs et aux tarifs intéressants. Toujours pour le stockage mais aussi la lecture, les graveurs externes DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K au design ultra-slim élégant sauront séduire les collectionneurs de photos, de vidéos… Des accessoires toujours pratiques vu le volume de données que nous stockons tous.
Côté écrans, on retrouve du côté d’INOVu des moniteurs bien sûr, du 22 au 29 pouces pour des utilisations polyvalentes et des bras et supports pour optimiser son setup. Cette expertise sur les supports se retrouve également côté TV et vidéoprojecteur. Enfin, INOVu c’est aussi un clavier bureautique sans-fil, le SWL10 qui se veut tout aussi efficace et abordable.