Évidemment, notre sélection de nouveautés est marquée par l’actualité et donc la sortie du confin des processeurs Intel Core de 11e génération, aka Rocket Lake. Car outre les CPU, nos équipes de conception PC ont également de quoi vous sustenter si vous souhaitez adopter la dernière sortie du géant de Santa Clara. PC toujours mais boîtiers ensuite avec 4 modèles Antec au look bien différent. Enfin, puisqu’on parle de look, on terminera par un crochet chez AOC avec un 27 pouces Porsche Design.
Intel ne veut pas se laisser faire
On vous le répète souvent, avec ses différentes générations de processeurs Ryzen, AMD est redevenu une alternative plus que crédible à Intel. Les deux fondeurs semblent vouloir se rendre coup pour coup et c’est au tour d’Intel de dégainer de nouveaux CPU, les Intel Core 11e génération Rocket Lake. Nous ne reviendrons pas sur les détails à proprement parler de ces processeurs (voir notre article) mais tentons de résumer…
En termes d’ajouts majeurs comparé à la génération précédente (Comet Lake), les processeurs Intel Rocket Lake et tout l’écosystème qui va avec (chipsets) apportent le support du PCIe 4.0, de la DDR4-3200, de technologies d’IA ou encore la gestion de l’alimentation. On vous l’a dit aussi, l’approche d’Intel fait que les performances de Rocket Lake sont hétérogènes en fonctions de votre utilisation et bien sûr des modèles. Ces derniers sont au nombre de 12, du Core i3 au Core i9, la référence la plus puissante étant le Core i9-11900K avec sa fréquence qui peut être boostée à 5,3 Ghz.
Les processeurs Intel Core 11e gen
Bonus track
Loin de nous l’envie de radoter mais puisque les processeurs Rocket Lake s’accompagnent de nouveaux chipsets, il y a bien sûr de nouvelles cartes-mères. Et juste parce qu’on a trouvé que son look changeait terriblement, nous souhaitions vous présenter la Gigabyte Z590 Vision D et sa robe blanche. Certes, il faut une configuration qui la laisse bien visible mais cette esthétique est aussi « au service » du refroidissement avec de larges caloducs et radiateurs…
Et dans un PC ça donne quoi ?
Aussitôt sortis, aussitôt jetés dans l’arène du gaming. Parce que l’on veut toujours vous proposer des PC dotés des dernières technos et composants, nos équipes ont donné naissance aux PC Airstrike et Goliath, propulsés notamment par ces nouveaux processeurs Intel Core 11e génération.
L’Airstrike installe le i5 11600KF aux commandes avec une RTX 3060. 16 Go de DDR4 s’installent dans la cabine (Roger) avec un SSD NVMe de 500 Go. Tout ce joli monde a embarqué à bord du Cooler Master Masterbox MB511 TG RGB et est prêt à bombarder l’ennemi !
Goliath lui porte aussi bien son nom puisqu’il est animé par le core i7 11700KF, épaulé par une RTX 3070. Avec 1To de SSD NVMe en PCIe 4.0 et 16 Go de DDR4, le tout habillé d’un Cooler Master Mastercase H500 ARGB, David n’a aucune chance.
Les PC Materiel.net en processeurs Intel Core Rocket Lake
Collection Printemps 2021
L’expérience et la savoir-faire parlent avec les nouveaux boîtiers PC Antec. Le constructeur renouvelle quatre de ses moyennes tours (ATX, micro ATX, mini ITX) en s’appuyant à la fois sur ce qui fait sa force et en introduisant évidemment des nouveautés ici et là. Les châssis des DF600 FLUX et DF700 FLUX ont ainsi déjà faits leurs preuves et c’est au niveau du look et de l’airflow que l’historique constructeur montre sa modernité. Une façade avant en mesh pour le 700, une complètement transparent pour le 600 laissant apparaître dans les deux cas les trois ventilateurs 120 mm aRGB fournis.
Mais Antec c’est aussi des boîtiers sobres ce que viennent illustrer les P7 Neo et P10 Flux, ce dernier arborant un look à la fois moderne et classique, très épuré et bien ventilé avec ses 5 ventilos 120 mm.
Les nouveaux boitiers PC Antec
De la puissance sous le capot
Il faut l’avouer, depuis le temps qu’elle existe dans le High-Tech, la « signature » Porsche Design est surtout connu pour l’esthétisme des produits. On ne sait à quel point les designers de la firme allemande s’investissent l’identité de la marque transparaît et c’est encore le cas avec le tout dernier écran incurvé AOC, l’Agon PD27. Sa courbure 1000R met parfaitement à l’honneur le très original pied métallique tandis que la pavé de contrôle sans-fil semble tout droit sorti d’une 911.
Mais une Porsche, c’est aussi une voiture performante et cet AOC PD27 ne l’est pas moins. Sa dalle VA 27 pouces est en WQHD avec un taux de rafraichissement à 240 Hz et le temps de réponse est à 0,5 ms. De quoi voir net pendant les jeux. Pour parfaire le tout, deux hauts-parleurs DTS offrent la possibilité d’avoir un son de qualité sans casque et le logo Agon peut être projeté en RGB pour parfaire le style.