Que retenir de l’E3 2019 ?

Sony brille par son absence, Microsoft évoque du matos sans en montrer, Square Enix recycle, Nintendo adapte, Ubi fuite, tous s’étendent sur des trailers mais peu montrent du gameplay… Et pourtant cet E3 n’est pas sans saveur. Voici une sélection non exhaustive de ce que nous en avons retenu.

Google ouvre le bal

Nous attendions de la part du géant américain de la grandiloquence, le festival des promesses faites sur le sable, que nenni !

La proposition autour de Stadia est rationnelle mais a pu décevoir. En résumé, deux offres doivent attirer le chaland : du 4K en 60 ips à 10 € avec quelques jeux offerts, en 2020 du 1080p à 60 ips gratuit, le tout jouable sur n’importe quel écran connecté. Il est nécessaire d’acheter ses jeux dans un catalogue qui, pour l’instant, n’inclut que 31 titres. L’offre est cohérente pour des joueurs occasionnels pourvus d’une bonne connexion si les grosses licences suivent. Et Ubisoft ayant déjà signé un accord pour 2020, nul doute que cela va progresser.

Mais en l’état, Stadia présente peu d’intérêt pour des profils comme le nôtre (et nous vous incluons dedans, chers lecteurs). Beaucoup d’autres points sont intéressants à aborder, nous y reviendrons prochainement, parce que, hey ! il n’y a pas que ça à l’E3 !

L’Epic Gaming Show !

Spéciale dédicace pour nos chers « haters » : nous ne pouvons faire autrement que souligner l’omniprésence d’Epic. Sur les 30 jeux présentés lors du PC gaming Show, près de la moitié sont disponibles sur le nouveau store du trublion dont certains en exclusivité. Parmi eux Chivalry II, Zombie Army 4 : Dead War, mais aussi… Shenmue III. La bonne blague ! Certes, ce jeu vire à la catastrophe industrielle, car nul hommage ne peut justifier ces animations surannées, mais l’exclu Epic est la cerise restée en travers de la gorge des fans qui ont Kickstarté le projet. L’arrivée prochaine de Twin Mirror, Borderlands 3 et consorts finiront par ulcérer les inféodés à Steam.


Planet Zoo, Age Of Wonder : Planetfall, Ancestors, Mosaic, Evil Genius 2, Unexplored 2 (…) ; les titres n’ont pas manqué à l’E3 durant le PC gaming Show, mais tout a été vite survolé.

Il est reproché à l’E3 2019 d’avoir montré beaucoup de cinématiques et peu de gameplay, le PC gaming Show nous a quand même fait saliver avec Warhammer Vermintide II enrichit d’un mode versus, Songs of conquest en forme de clin d’œil à Might and Magic, Midnight Ghost Hunt dont le concept de chasse au fantôme nous intrigue. Évidemment, on se prend toujours la claque artistique, l’année dernière ce fut Sable dont nous n’avons pas revu un grain, cette année l’heureux gagnant est Genesis Noir.

Du côté des hits

Outre la consolidation de leur licence avec du contenu pour The Division 2, Rainbow Six et l’arrivée de Ghost Recon Breakpoint, UbiSoft a fait bonne impression avec un Watch Dog Legion plein de belles promesses, notamment celle de pouvoir incarner tous les PNJ. On espère aussi qu’ils réussiront le pari d’investir le pré carré de Zelda Breath of the Wild avec leur Gods & Monsters. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas craqué pour la Switch.

On ne peut pas en dire autant de Star Wars Jedi : Fallen Order qui ressemble à un salmigondis de tout ce qui se fait dans l’univers du jeu action. Nous attendons beaucoup du Vampire the Masquerade : Bloodlines 2, certainement parce que nous avions aimé l’ambiance du précédent. Et puisque l’on parle de vieilleries, nous essayons de ne pas trop nous emballer suite à l’annonce de Baldur’s Gate III (mais c’est dur).

En revanche, nous avons craqué pour un préachat du Cyberpunk 2077, notamment pour la bande-annonce toujours aussi alléchante et l’apparition de Keanu Reeves. Il ne faut jamais acheter un jeu sur ses promesses, mais nous sommes faibles. Et retenez-nous, nous ne sommes pas loin d’en faire autant avec Doom Eternal, qui n’a rien d’une surprise mais confirme sa jouabilité survoltée, ainsi qu’Elden Ring, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il s’agit du rejeton d’Hidetaka Miyazaki (Dark Souls) et Georges R.R. Martin (Games of Thrones). Et comment ne pas citer dans les hits en puissance l’arrivée tonitruante des Avengers… Non, on plaisante, ça a l’air mauvais, mais on a bien ri.


Star Wars Jedi : Fallen Order a reçu un accueil mitigé. On peut l’imputer au manque de charisme du héros, mais la perspective d’un Uncharted dans les étoiles n’est pas pour nous déplaire.

Le coin console (et un peu PC)

Pendant que tout le monde s’extasiait devant les specs du projet Scarlett de Microsoft (oooh un SSD… ouah un processeur et un GPU qui pourraient rivaliser avec un PC), et les effets d’annonce (oooh de la 8k à 120 fps) nous nous sommes plutôt réjouis de la rétrocompatibilité avec des jeux de toutes les générations précédentes. La guéguerre aidant, des rumeurs tournent déjà autour de la PlayStation 5 et une rétrocompatibilité toutes générations confondues. On peut rêver…

Nous avons vibré devant les images de Final Fantasy VII Remake dont on ne comprend plus grand-chose au développement. D’ailleurs, une devinette : si le premier jeu est dédié à Midgar, combien faudra-t-il d’épisodes de FF7 pour voir le mot fin ? Vous avez une heure…

Nous sommes aussi ravis d’avoir découvert les remakes de Panzer Dragoon et la trilogie Mana ou Seiken Densetsu pour les puristes, tout comme on se réjouit de lancer prochainement No More Heroes III, Astral Chain et même Dragon Quest Builders 2.


Ubisoft a présenté UPlay +, une gourmandise hors de prix (15 €) pour les joueurs PC. Un accès illimité, compatible Stadia, à un catalogue de 100 jeux dont les nouveautés de l’éditeur.

On tente une conclusion ?

L’E3 2019, celui de tous les dangers, de toutes les batailles, reste un E3 de transition avant de voir arriver les nouvelles générations de consoles. Et est-ce que cela changera la donne ?

La Scarlett et la PS5 ne sont « que » des versions boostées de la One X et de la PS4 Pro, pas de quoi fantasmer. L’enjeu se porte aujourd’hui sur la valorisation des catalogues des gros éditeurs, en témoignent les nombreux pass pour jouer en illimité, mais aussi l’exploitation des vieux trésors à travers différents remakes et adaptation.

L’E3 reste une grande fête ; l’occasion de présenter quelques hits en devenir, de mettre les journalistes spécialisés au soleil, mais il est surtout le rendez-vous des promesses diluées dans des opérations de communication maitrisée malgré les nombreux leaks soi-disant à l’insu du plein gré des éditeurs !

Quelques dates à marquer dans votre agenda

  • Gear Of Wars 5 – 10 septembre 2019
  • Borderlands 3 – 13 septembre 2019
  • The Outter Worlds – 25 Octobre 2019
  • Planet Zoo – 5 novembre 2019
  • Doom Eternal – 22 novembre 2019
  • Ori and the wheel of the Wisps – 11 février 2020
  • Final Fantasy 7 Remake – 3 mars 2020
  • Cyberpunk 2077 – 16 avril 2020