- SSD M.2 : plutôt M.2 fois qu’une
- On prend la même ligne de Bus ?
- Comment se repérer
Comment se repérer
Je n’aborderai ici que les marques que nous proposons sur materiel.net, c’est assez exhaustif et vous allez voir que c’est largement assez pour choper une migraine carabinée !
ASUS
Chez Asus, ce n’est pas trop mal fichu, ils sont de plus en plus transparents sur les infos c’est juste qu’il faut savoir où les trouver : dans les caractéristiques détaillés ça parait trop logique autant piocher à la fois dans la page présentation (overview sur le site global/US), au niveau de la présentation des points clé de la carte, et aussi dans les caractéristiques détaillées.
Prenons la 970 Pro Gaming/Aura, voici ce qui est indiqué :
dans la présentation :
dans la fiche technique :
Si on se base uniquement sur le M Key on pourrait croire que le port est en PCI-Express Gen3 x4 or c’est faux, on est sur du PCI-Express Gen2. On est donc face à un port de 2000 Mo/sec en débit max. On peut se poser la question de ne pas avoir opté pour un port M.2 B Key.
Autre exemple avec la Maximus VIII Formula :
Ici on est en présence d’un port qui propose 4 lignes en PCI-Express Gen3, soit 4000 Mo/sec, le débit maximum actuel pour un port M.2 actuellement. C’est du tout bon.
GIGABYTE
Passons chez Gigabyte. Les détails sur le port M.2 ne se trouvent aussi un peu partout, comme chez Asus
Ici on vous donne un port M key avec 4 lignes PCI-Express, mais sans préciser la génération. Dans les points clé de la carte on trouve cependant un “up to 20 Gb/s”.
4 lignes, 20 Gb/s pas de doute c’est du PCI-Express 2.0, bilan 2000 Mo/sec max.
Deuxième exemple :
GA-Z170XP-SLI
Dès l’entête on a l’info clé : 32 Gb/s, pas de doute à avoir on est sur du PCI-express
Gen3 4x, donc à fond les ballons aussi. Par contre la mention “Connecteurs Dual PCIe” prête a confusion : ne vous attendez pas à trouver deux ports M.2, il n’y en a qu’un comme l’indique les caractéristiques détaillées.
MSI
Terminons chez MSI qui manque actuellement de clarté, mais le commercial français a réussi à me communiquer un tableau détaillé. Il travaille aussi en interne pour qu’à l’avenir les fiches soient plus précises.
B150 Mortar.
Si rien n’est indiqué en entête (comme c’est le cas ici) vous pouvez vous dire que ça sent le roussi. On file dans les caractéristiques détaillées et voici ce qu’on découvre :
E key, compatible avec les cartes WiFi. En clair le port M.2 n’est absolument pas fait pour les SSD. En essayant de brancher votre SSD dans ce port, vous allez rapidement vous rendre compte que ça coince. Et je peux vous dire que la fiche est déjà plus claire qu’au lancement de la carte mère !
Là pareil tout roule !
Terminons ici notre tour d’horizon des pratiques des différents fabricants de cartes mères. On a pu voir ensemble que même si les informations sont là, elles ne sont pas encore traitées de la manières la plus carré possible, mais cela s’arrange ! Il y a quelques mois certaines des fiches qui illustrent cet article étaient encore moins claires qu’aujourd’hui !
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué dans les captures d’écran qu’il est parfois fait mention d’un port U.2 dont je n’ai absolument pas parlé dans cet article.
Il s’agit en fait du pendant pour PC fixe du port M.2 (qui je le rappelle était avant tout destiné aux machines portables). Mais pour le moment un seul constructeur propose des SSD en port U.2, à savoir Intel et sa série 750.
Les cartes mères haut de gamme sont de plus en plus nombreuses à le proposer, s’équipant finalement du port qui leur était destiné, plutôt que de voler celui de son petit camarade portable. La boucle est bouclée.
Pour aller plus loin
Définition du M2 sur Wikipedia (anglais)
Définition du M2 sur PCI-E (anglais)
Test du Samsung 950 Pro, 1er SSD NVMe en M.2, sur Clubic