Les nouvelles technologies progressent avec une telle célérité que tous les mois de janvier les journalistes vous font le coup de « l’année charnière ». Toutefois, avec deux sorties de consoles, Valve investissant la VR, le retour fracassant d’AMD et quelques autres surprises à découvrir, nous pouvons espérer un bon début de décennie !
Quels que soient les progrès technologiques, la finalité reste le plaisir du jeu, aussi nous allons commencer par quelques coups de cœur à venir en termes de titres vidéoludiques en faisant fi de potentiels décalages, une pratique dans laquelle les éditeurs ont excellé ces dernières semaines.
Final cyber doom en VR
Dire que le reboot de Doom nous a enthousiasmés est un doux euphémisme, la sortie du prochain volet le 20 mars promet un grand moment de poésie. Petit clin d’œil ; il sera accompagné du Doom 64, la refonte du jeu sortie sur la console de Nintendo en 1997.
Half Life Alyx est la seconde grosse attente de ce mois de mars. Son annonce a provoqué la rupture de stock des casques de réalité virtuelle, et Valve est LA société qui peut renverser la tendance dans ce domaine… ou l’enterrer encore pour quelques années. Citons ensuite brièvement Resident Evil 3 (03 avril) tant nous avons aimé le remake du 2 et un Final Fantasy 07 (10 avril) qui va forcément réveiller l’adolescent qui sommeille en nous.
Et faisons un bon jusqu’à la rentrée prochaine : le 17 septembre prochain sort Cyberpunk 2077. Ce jeu cristallise les espérances : un RPG solo digne d’un Witcher 3 ainsi qu’un nouvel étalon en termes de moteur graphique et de puissance brute pour faire tourner tout ça. Red Dead Redemption 2 l’aura précédé, mais peut-il faire aussi bien, voire mieux, sans exiger une machine de guerre pour les hautes résolutions ? C’est aussi un test pour la prochaine génération de console.
D’ailleurs, les sorties prévues sur PS4 et Xbox One n’auront-elles pas tiré l’exigence graphique vers le bas ? Que de questions… Entre temps, Death Stranding sera peut-être sorti sur PC (normalement été 2020). Enfin nous attendons Godfall uniquement pour voir comment un jeu prévu sur PlayStation 5 s’en sortira sur PC. Et justement, passons au matériel.
Eh non, pas de Cyberpunk en illustration alors que c’est notre plus grande attente. À la place, ce Godfall qui montrera ce qu’une démo technique pour PlayStation 5 a dans le ventre sur PC.
Un second semestre enflammé
La fin d’année sera sous le signe des sorties consécutives de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X. « So what ? » se disent les joueurs PC. Déjà, un bond technologique du côté des consoles facilite les développements de jeux multiplateformes plus exigeants.
Nous allons tous bénéficier de cette montée en puissance et notamment de l’impact qu’elle risque d’avoir sur le Ray Tracing puisque les deux consoles sont compatibles. Est-ce que 2020 sera d’ailleurs l’année du RT ? Difficile à dire mais si ce n’est pas pour cette année, ce sera 2021, AMD prévoyant de rejoindre la course d’une manière ou d’une autre.
Ensuite, l’offre va s’étayer dans plusieurs domaines, créant un jeu de concurrence plaidant en notre faveur. Le Project xCloud de Microsoft va, par exemple, s’étendre au PC dans le courant de l’année. Nous pourrons ainsi accéder à toute la galaxie Xbox via des achats à l’unité et jouer sur n’importe quel support, mais aussi souscrire au Xbox Game Pass. Comment Sony va réagir ?
2020 est aussi l’année des Jeux olympiques et l’impact qu’ils vont avoir sur la 8k en Asie puis ensuite dans le reste du monde.
On peut se montrer sceptique vu la difficulté à s’installer de la 4K, mais voyons cette fois un peu plus loin que 2020. Les tous premiers téléviseurs sont sortis en 2018. Vous n’avez pas encore grand-chose pour le nourrir, mais il faut savoir que la 8K est une sorte de « plafond » sur lequel travaillent les constructeurs depuis de nombreuses années alors que la 16K n’est pas imaginable pour le grand public à cause de nombreuses limites technique. De plus, la 8K enrichit la 4K car elle permet le support sur cette dernière du 120 Hz. 2020 ne sera peut-être pas l’année de la 8K dans tous les foyers, mais nul doute que nous y arriverons tous, quitte à faire l’impasse sur la résolution inférieure.
Comme c’est beau, cette promesse d’un monde meilleur et d’une belle harmonie pour un processeur, alors que le but reste d’optimiser nos frags dans des jeux guerriers !
Côté Intel, l’architecture Comet Lake pour les PC de bureau est toujours en attente, mais la sortie est envisagée pour le premier trimestre. Pendant ce temps, le Comet Lake-H se taille la part du lion dans les portables gamers même si Ryzen lui emboite le pas. Tiger Lake est toujours en prévision pour la rentrée. Ces nouveaux CPU impliquent des changements de chipset et donc de carte mère.
Signalons aussi la sortie du GPU Intel Xe DG1 pour s’incruster doucement dans le pré carré d’AMD ou de NVIDIA et l’arrivée prochaine du Ghost Canyon, un mini-PC aux allures de consoles dans lequel il est possible de changer tous les éléments fondamentaux d’une configuration.
AMD est toujours en pleine remontada sur le marché des processeurs. Côté professionnel, le Threadripper 3990X à 64 cœurs impressionne au moins par son prix de 4500 € face à Intel qui monnaie ses Xeon 56 cœurs à plus de 20 000 dollars. Les chipsets AMD 600 series qui devraient sortir fin 2020 seront eux les premiers avec de l’USB 4.0
Plus proche de nous, les Ryzen 4000, (nom de code Renoir pour les versions portables et APU 4000 series, histoire de faire bonne impression) seront annoncés au printemps. Des processeurs gravés en 7 mm, GPU Vega annoncé 38% plus performant… une gamme donc plus puissante que les produits Intel malgré les annonces de ce dernier. Là encore, les benchmarks trancheront !
Half life Alyx va-t-il redonner de l’élan à la réalité virtuelle. Et n’oublions pas qu’il faudra aussi de bonnes configurations : 12 Go de RAM, et GTX 1060 ou RX 580 avec 6 Go de VRAM dédiée minimum.
Du côté des cartes graphiques, NVIDIA devrait mettre en avant son architecture Ampère avec les cartes 3070 et 3080. De nombreuses fuites s’écoulent sur le net, parmi elles, la très bonne optimisation énergétique puisque ces prochaines cartes seront 50% plus puissantes, mais consommeront deux fois moins. Et côté puissance, la RTX 3070 serait déjà plus performante qu’une 2080 Ti. Mais ne nous emballons pas, les annonces devraient être faites au moins de mars pour une sortie prévue au second semestre. En attendant, les 5800 et 5900 de chez AMD feront parler la poudre puisque la présidente Lisa Su elle-même a annoncé que les cartes sortent en 2020.
N’oublions pas les périphériques PC : du côté des écrans, outre l’augmentation des fréquences comme l’a montré NVIDIA, nous attendons les premières références au temps de réponse inférieur à la millisecondes. Un progrès qui devrait plus parler aux joueurs que les nouvelles dalles 43 pouces au format 32:10. Et pour rester dans le gaming, soulignons la volonté des constructeurs de déployer de l’IA pour gérer le bruit ambiant et de renforcer le rendu sonore pour se rapprocher des casques audio haut de gamme.
Parmi les autres technologies très attendues en 2020, la sortie de Windows 10X pour les appareils nomades et la montée en puissance des processeurs ARM, toujours pas menaçants pour notre bon vieux x86, mais capables de se faire une place sur les portables bureautiques grâce à leur autonomie et la compatibilité avec les applications 64 bits. Quant à l’arrivée de la RAM DDR5, ce sera plutôt 2021.
Évidemment, nous entendrons parler de la 5G, mais à l’instar de la 8K, nous la trouverons plus dans les conversations que dans nos salons. 2020 sera aussi l’année de la patience !