Wendyy : « Au-delà de mes espérances »

Sa voix commence à être connue, son humour et son skill aussi. Son visage ne l’est pas et pour cause : modeste et timide dans la vraie vie, la streameuse Wendyy ne se montre pas. Peut-être une question de temps pour cette jeune femme qui fait désormais partie des partenaires Materiel.net. Mais apprenons-déjà à la connaître…

Matblog : Comment le streaming est venu jusqu’à toi ?

Wendyy : Par hasard ! Je suis en fait passée de vieweuse à streameuse ! À la base, je regardais des Lives et au début je ne parlais pas trop. Mais avec Fortnite, je m’y suis mis. J’ai trouvé ça sympa et j’ai commencé à côtoyer Akytio, Mickalow, Yann… Au bout d’un moment, j’ai été invité à en rejoindre sur TeamSpeak et… je ne suis jamais partie ! Nous sommes désormais devenus copains.

M : C’est donc Fortnite qui t’a mis le pied à l’étrier ?

W : Si je jouais avant de mon côté, sur DS à Mario Kart, c’est en 2017 que j’ai commencé Fortnite et vraiment mis un pied dans le jeu vidéo. Je n’ai pas vraiment accroché au début, surtout parce que mes amis ne suivaient pas. Je m’y suis remis un an plus tard parce que je voulais vraiment jouer avec d’autres.

À la base, je ne suis pas trop Battle Royale. J’ai commencé avec League of Legends mais comme je n’étais pas trop dans le jeu vidéo, j’ai arrêté. J’y suis revenu ensuite et j’ai passé un an quasi exclusivement sur CS. Puis j’ai fait du PUBG, du H1Z1 et enfin du Fortnite.

M : Et aujourd’hui, quel est ton rapport au jeu vidéo et à ce titre ?

W : Le jeu m’énerve un peu car je rage beaucoup. Mais je l’aime encore. C’est comme dans la vraie vie, si on gueule, c’est que l’on aime. Mais j’aimerais bien me remettre au jeu solo, cela détend un peu plus. Si on me propose, je suis ouverte et j’essaierai. J’ai fait notamment du Sims ou dernièrement du Life is strange. J’aime beaucoup, c’est autre chose.

On retrouve régulièrement Wendyy en squad avec nos autres partenaires comme ici Sackzi et Yann-CJ23.

Je ne fais pas du Fortnite pour les viewers mais par envie. Je n’y connais toujours pas grand-chose en jeu vidéo mais je n’ai pas envie de commencer un jeu solo et de ne pas le finir. Ce serait décevant je trouve pour la communauté alors je me bride.

M : Tu n’es donc pas une joueuse des premières heures. Que faisais-tu avant le stream ?

W : Avant, j’étais une jeune femme « classique » qui sortait. Je sors beaucoup moins souvent maintenant ! J’ai fait deux ans de BEP sanitaire et social et deux ans de Bac pro. Mais une blessure m’a fait louper plusieurs mois d’études et j’ai arrêté. J’ai cherché du travail et enchainé les petits boulots, les stages… Et j’ai ensuite décidé de m’occuper à plein temps de ma grand-mère qui était handicapée.

M : Mais alors, comment gérais-tu vie privée et ta vie de streameuse ?

W : Ce ne fut pas très compliqué car ma vie se passait essentiellement à la maison pour ma grand-mère. Mais elle n’avait pas besoin d’une assistance 24h/24 et je pouvais donc jouer régulièrement.

M : Y-a-t ’il eu un élément déclencheur ?

W : C’est Yann qui m’a dit un jour « Lance-toi, les gens t’apprécient ». J’en avais envie mais je suis timide. Le fait qu’on « me demande » m’a aidé à me lancer. Et cela a été au-delà de mes espérances. Je ne savais pas si j’aimerais et c’est le cas !

M : Est-ce que le fait d’être une femme change quelque chose ?

W : Je le pense, oui. Pour les femmes qui streament, on va toujours chercher ce qui ne va pas. Comme dans tous les domaines, selon moi, ce n’est malheureusement pas l’équivalent de l’homme. Une femme peut s’en sortir mais nous n’avons pas les meilleurs exemples de féminismes dans le streaming. Les plus regardées sont soit jolies soit des streameuses qui ne sont pas des plus intéressantes d’un point de vue jeu vidéo.

Maylie par exemple (que vous pourrez bientôt découvrir sur ce blog également, NDLR) est très douée – et en plus jolie – mais devrait avoir encore plus de viewers vu son skill. Après, mieux vaut peu de viewers mais de qualité que l’inverse.

M : Tu as la particularité de ne pas apparaître à l’image contrairement à beaucoup. Pour quelle(s) raison(s) ?

W : Je ne veux pas. Je ne sais pas comment je me sentirais face caméra. Je n’ai pas non plus envie que l’on me regarde pour mon physique. Je pense que cela viendra car je ne veux pas me cacher toute ma vie et se dévoiler permet aussi de se (re)connaître ensuite IRL. Mais j’ai toujours la question qui trotte : « est-ce que l’on va m’apprécier ? ».

C’est ici que tout se passe (et c’est bien rangé Oo)

M : Parle-nous un peu de ton matériel puisque tu es partenaire Materiel.net… Comment cela s’est-il passé d’ailleurs ?

W : Je joue sur un PC fixe, le Canhard et un PC portable convertible car je n’ai pas deux écrans.
À la base, c’est en jouant avec Yannou que tout cela est venu. Il me parlait souvent de stream et du matos et avait déjà parlé de moi à votre équipe. Mon PC portable a alors lâché mais je ne voulais pas quémander. J’ai posté sur Twitter et vous m’avez contacté. D’une collaboration ponctuelle, on a vite dévié sur un partenariat !

M : Des conseils pour suivre ta voie ?

W : Il ne faut pas se lancer en disant « génial, je vais gagner plein d’euros en jouant » ! Je ne vis pas de ça, cela me fait juste plus de sous. Il faut de la passion et surtout du travail ; être soi-même et ne pas suivre comme un mouton.

M : Des projets ?

W : Si le stream continue de grimper, je ferais tout pour pouvoir en vivre. Sinon, cela restera une activité à côté du travail. Je me laisse encore quelques mois, quelques temps…

M : Si tu devais de te définir rapidement comme streameuse ?

W : Vulgaire mais sympathique 😊

Suivez Wendyy sur con compte Twitch

Le compte Twitter de Wendyy