Article initialement publié le 13/01/21 et mis à jour le 10/06
Avec sa 11e génération de processeurs pour PC portables, Tiger Lake, Intel frappe fort. Le géant de Santa Clara améliore comme à chaque fois les performances de ses CPU mobiles mais ce n’est pas tout : en embarquant son nouveau circuit graphique Iris Xe, Intel veut proposer une solution sans NVIDIA ni… AMD. De quoi séduire nombre de joueurs mais pas seulement. Avec le support des prochaines normes de composants, Tiger Lake et sa déclinaison « gaming » Tiger Lake-H sont prêts à bondir.
De loin, il serait tentant de voir l’arrivée d’une nouvelle famille de CPU mobile Intel comme « une de plus » (mais heureusement, on est là ^^). Les constructeurs de CPU, mais aussi de GPU, nous ont tellement habitué à cette incessante course en avant que les progrès réguliers ne se remarquent parfois plus. Pourtant, Tiger Lake mérite que l’on s’y attarde.
Présentons rapidement ce successeur d’Ice Lake dont évidemment les benchs seront le seul juge de paix : basés sur la nouvelle architecture Willow Cove, ces processeurs Tiger Lake pour PC portables sont gravés en 10 nm (technologie dite SuperFin) pour plus de performances et d’efficacité énergétique. Cette 11e génération de CPU se décline sur différents modèles, du deux aux huit cœurs, du Celeron au Core i9 en passant par les Core i3, i5 et Pentium. On les retrouvera également sur les laptops labellisés EVO.
Pour ceux qui connaissent parfaitement leurs gammes Intel, on retrouve toujours différentes catégories en fonction de la consommation et de l’utilisation, certaines étant renommées (UP3 et UP4 à la place de U et Y).
Côté performances globales, les CPU Tiger Lake vont faire rugir vos PC portables : le Core i9-11980HK atteint par exemple une fréquence turbo de 5 GHz ! Notons aussi des améliorations sur les caches, désormais plus grands ou encore sur l’IA… mais vous verrez que peu en parlent. Car tout le monde n’a d’yeux que pour Iris !
Iris Xe fait de l’œil aux gamers
Promis, après on arrête les jeux mots oculaires. Mais il est vrai que nous sommes aussi séduits par la toute nouvelle puce graphique d’Intel présente uniquement sur les Core i5, i7 et i9 de la famille Tiger Lake.
Certains soupçonnait le constructeur d’avoir un peu gonflé sa présentation pour mieux contrer le Vega d’AMD ou encore les solutions MX de NVIDIA.
Intel s’est même risqué à comparer les performances de cet « iGPU » nouvelle génération au Ryzen 7 4800U ou encore à une configuration sous MX350 avec des chiffres bluffants sur le papier.
Les promesses n’engageant que ceux qui les croient. Oui mais voilà, depuis, les sites spécialisés ont pu évaluer cette puissance et les premiers benchs sont… très bons (voir par exemple 01net ou encore laptop spirit) sur ce plan !
Si la bataille des chiffres est loin d’être terminée, une chose est sûre : les CPU Tiger Lake embarquant Iris Xe conviendront parfaitement aux joueurs occasionnels qui pourront donc disposer d’une machine sans carte graphique à proprement parler et donc être plus fins, plus légers…
Joueurs, sortez vos H
Mais pour les plus gamers, c’est sur les CPU Tiger Lake-H qu’était attendu Intel, cette famille étant clairement tournée vers le jeu vidéo. En associant, via les constructeurs, cette 11e génération à des RTX (depuis la 3050), le fondeur vient clairement montrer à AMD de quel bois il se chauffe. D’autant qu’ils sont déclinés avec des écrans pouvant aller jusqu’à 360 Hz en Full HD. Et les premiers benchs de ces laptops en Intel Tiger Lake-H semblent montrer que la concurrence a bien repris face aux Ryzen 5000.
Ils profitent en effet des « autres » nouveautés de cette nouvelle génération : les CPU Tiger Lake supporteront ainsi le 4K et le 8K, même sans Iris. Le PCie 4.0 et le Dolby Vision sera aussi de la partie. Et pour que celle-ci soit longue, Intel se pare pour le futur : certains de ces processeurs supporteront l’USB 4.0, les RAM DDR4X et même DDR5 !
Découvrez tous nos PC portables à processeur Intel Tiger Lake