Alors que nos envoyés spéciaux sont en route pour le salon berlinois de l’IFA, où sont présentées de multiples nouveautés High-Tech, nous ne pouvions résister à l’envie de revenir sur ce qui pourrait être l’avenir de nos logements : les écrans transparents. LG et Panasonic ont notamment fait des démonstrations impressionnantes lors de l’événement.
Nous vous parlions il y a peu de l’avenir prometteur des TV Oled. Si besoin était, l’IFA 2016 montre déjà que cette technologie pourrait bien se répandre et pas seulement dans nos salons.
Panasonic a ainsi fait très fort avec la mise en scène de sa devise « Better Living tomorrow ». Sur un stand reconstituant l’intérieur d’un logement, le constructeur avait mise en scène la technologie des Oled transparents avec 3 applications : la TV intégrée dans une bibliothèque, dans une cuisine et l’écran associé à une cave à vin « intelligente ». A chaque fois, les panneaux Oled (fabriqués par Samsung) sont à 70% transparents lorsqu’ils ne sont pas actifs et l’on voit donc à travers. Ils peuvent ensuite afficher une image de TV ou d’une application (comme c’est le cas pour la cave à vin).
Évidemment il ne s’agit que de prototypes mais il semblerait que Panasonic prévoit des déclinaisons commerciales pour 2019-2020 !
Le réfrigérateur connecté présenté par LG s’appuie lui aussi sur la transparence des écrans même si aucune précision n’a été donnée pour la technologie employée. Couplé à un PC tournant sous Windows 10, le prototype du sud-coréen permet de visualiser le contenu de l’appareil en tapotant sur l’écran tactile 29 pouces qui devient alors transparent. Avec l’affichage de l’interface PC, les utilisateurs pourront laisser des notes, des recettes, communiquer à distance…
Ces deux cas préfigurent peut-être ce qui nous attend avec une technologie de moins en moins « visible » et surtout mieux reliée à nos habitudes et besoins.