La fibre optique avance… doucement

D’après le régulateur et les opérateurs, les abonnements ont continué à croître cette année. Plus d’un tiers des abonnés en France bénéficient de l’Internet à très haut débit. Officiellement, après 2022, 80 % du territoire devrait être couvert en fibre. Mais cela implique de déployer chaque année 4 à 4,5 millions de prises pendant quatre ans pour tenir ces engagements.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022, c’est-à-dire à « proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations, même s’ils sont isolés ».

Selon les derniers chiffres publiés en septembre 2019 par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), au cours du deuxième trimestre de cette année, le nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 520 000 et dépasse désormais les 10 millions.

2,2 millions d’abonnements supplémentaires ont été enregistrés en un an, contre 1,7 million un an auparavant. Le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 29,4 millions à la fin du deuxième trimestre 2019 (+2,4 % en un an).

Pour apporter le THD, des opérateurs télécom déploient de nouveaux réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (appelés réseaux FttH). Ce déploiement s’effectue en trois temps :

– le déploiement de la partie mutualisée du réseau par l’opérateur d’infrastructure ;

– le raccordement des opérateurs commerciaux de leurs réseaux au réseau mutualisé mis à disposition par l’opérateur d’infrastructure ;

– la réalisation du raccordement final de votre logement.

Si vous êtes propriétaire, il faut commencer par retenir un opérateur qui va installer un accès et une prise fibre optique.

Si vous louez une maison, vous pouvez exercer votre « droit à la fibre » en obligeant le propriétaire à faire des démarches dans ce sens. Dans le cas d’un immeuble, c’est généralement le syndic qui a la responsabilité de traiter ce point à l’ordre du jour de sa réunion.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre, vous pouvez consulter le site LaFibre.info qui est très complet ou découvrir cette carte.

Vous constaterez la situation de votre quartier. Or, tout le monde ne sera jamais logé à la même enseigne comme le précise l’ARCEP : « Les réseaux FttH sont pour le moment essentiellement déployés dans les grandes agglomérations. Ils permettent à ce stade de bénéficier d’un débit de l’ordre de 100 Mbit/s symétrique, c’est-à-dire dans le sens descendant (réception d’information) et dans le sens montant ».

L’hertzien au secours de la fibre

Mais pourra-t-on tenir les engagements de ce fameux Plan ? Impossible.
Près de millions de prises FttH ne sont toujours pas financées dans une trentaine de départements ! 5,7 milliards d’euros d’investissement (y compris les raccordements longs) seront nécessaires pour desservir en FttH les 3 millions de prises les plus difficiles d’accès.

Par ailleurs, 6,4 millions de prises supplémentaires seront à déployer d’ici 2025 selon l’Observatoire du Très Haut Débit 2019 (une enquête réalisée pour InfraNum, la Banque des Territoires et l’Avicca).

Et qui va les poser ? Il y a en effet des besoins importants en main-d’œuvre qualifiée sur l’ensemble des régions pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan France THD. D’où une forte croissance du taux d’occupation des centres de formation (90 %).

En réalité, c’est un secret de polichinelle depuis déjà quelques années : le calendrier ne sera jamais tenu. D’ailleurs, quel gros chantier respecte ses délais ! Le THD pour tous en 2022 ne pourra pas se faire uniquement avec de la fibre optique.

C’est la conclusion de l’Observatoire du Très Haut Débit 2019. Un mix technologique sera indispensable pour 2,2 millions de locaux. La France va donc s’appuyer sur deux technologies hertziennes : les satellites de nouvelle génération (bande Ka) et les réseaux hertziens terrestres (Wimax, Wi-fi). Et il ne faut pas oublier l’arrivée de la 5G.

Logiquement, le déploiement en aérien est limité à 6 % en zone très dense. Mais il atteint 42 % en zone RIP !

Terminons par une note d’optimisme : le débit moyen augmente. Grâce au déploiement de la fibre optique, il s’est amélioré de 25 % sur un an en 2018-2019. Il atteint 30,4 Mb/s, selon l’étude de Cable réalisée avec l’appui de l’outil de mesure M-Lab. Un an plus tôt, il plafonnait à 13,4 Mb/s…

Il ne faut pas pour autant se flageller à coup de fibre : de nombreux pays en Europe ont encore une faible couverture FttH/ FttB.

La fibre en 3 points
Point de mutualisation

Il s’agit d’un… point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné. L’opérateur de ce point donne accès aux autres opérateurs.

Un PBO

Un Point de branchement optique (PBO) est situé dans les immeubles. Il comprend une colonne montante, un point d’interconnexion du réseau vertical de l’immeuble et un câble servant au raccordement final des abonnés. Dans les autres cas, il se trouve à quelques mètres ou quelques dizaines de mètres du logement.

PTO

Une Prise terminale optique (PTO) est située à l’intérieur du logement. On y raccorde sa box.